> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2018-2019

Photos de la semaine du 7 au 11 janvier

vendredi 11 janvier 2019, par Juliette.

Solène se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2019 !

Cette semaine de rentrée fut rythmée par la découverte du conte Le Petit Chaperon Rouge, sur lequel nous allons travailler jusqu’aux vacances de février avec les CM2. Les enfants découvriront au fur et à mesure des semaines les différentes versions de ce conte ainsi que quelques contes détournés de celui-ci.
Les premiers ateliers avec les CM2 sont répartis en quatre groupes. Chaque enfant, d’ici la fin de la période, fera chaque atelier :
- 1 atelier d’art plastique avec la fabrication de trois scènes du conte sur de grandes feuilles.
- 1 atelier sur notre abécédaire des contes.
- 1 atelier de langage ( compréhension du conte initial et remettre les images de l’histoire dans l’ordre) et de lecture de contes détournés.
- 1 atelier de jeux mathématiques sur le thème du Petit Chaperon Rouge et de pâte à modeler (faire des boudins pour décorer une galette des rois)

Cette semaine, en motricité, nous avons également débuté un travail sur le lancé : lancer dans une cible, lancer haut, etc. Les enfants ont également pris beaucoup de plaisir à découvrir un nouveau parcours de motricité !

Avec les Petits, nous avons commencé un long travail sur la lecture des prénoms. Ce travail commence par la découverte et la reconnaissance de l’initiale de son prénom, puis au fur et à mesure des autres lettres.

Sinon, pas de nouveauté au niveau des apprentissages cette semaine car je leur ai proposé des petits jeux qui me permettront d’évaluer leur progression depuis le début de l’année, en vue de remplir le livret de progrès et de réussites qui vous sera donné aux prochaines vacances.

Voici les photos des différentes activités de la semaine.