> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2018-2019

Photos de la semaine du 5 au 9 novembre

vendredi 9 novembre 2018, par Juliette.

Lors de cette première semaine de rentrée, nous rentrons peu à peu dans les nouveaux projets de la période, qui va nous emmener jusqu’à Noël.

Avec la classe de CM2, nous travaillons tous les vendredis pendant nos ateliers ensemble, sur le conte de Cendrillon. Les CM2 sont venus à tour de rôle tout au long de la semaine nous lire le conte.
Sur trois vendredis, tous les groupes d’enfants feront les 3 ateliers proposés : un atelier d’arts visuels (fabrication d’un soulier de Cendrillon), un atelier de langage oral (jeu où il faut remettre les images de l’histoire dans l’ordre) et de motricité et un atelier d’élaboration d’un abécédaire sur les contes qui sera complété tout au long de l’année.

En parallèle, jusqu’aux vacances de Noël, nous découvrirons toutes les facettes de la personnalité du loup dans les albums de jeunesse. Nous lirons de très nombreuses histoires avec comme personnage au moins un loup et élaborerons au fur et à mesure un tableau avec les loups « gentils » et les loups « méchants ».

Je vous remercie pour tous les livres que vous nous avez apportés à l’école.

Jeudi, les enfants ont eu le plaisir de découvrir également un nouveau parcours de motricité.

Mercredi, avec la classe d’Elisabeth, nous avons terminé notre travail sur l’élaboration des règles de cour et de classe.

Enfin, voici ce que chaque groupe a travaillé lors des ateliers :

Les Petits :
-  Le trait vertical : coller des bandes à la verticale en suivant les pointillés sur une feuille A4.
-  Langage / découverte des sens : toucher un objet les yeux fermés, puis retrouver son ombre sur une carte.
-  Suivre un rythme 1+1 (exemple : rouge / bleu / rouge / bleu...)
-  Tri de ronds et carrés
-  Motricité fine : découper des bandes en petits bouts avec des ciseaux, puis les coller sur une feuille

Les Moyens :
-  Ecrire son prénom avec de la pâte à modeler.
-  Numération : le dénombrement 2, 3, 4 ou 5.
-  Compléter un tableau à double entrée.
-  Numération : compléter une collection (jusqu’à 5)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.