> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2018-2019

Photos de la semaine du 17 au 21 septembre

vendredi 21 septembre 2018, par Juliette.

Cette semaine, il y a eu encore beaucoup de nouveautés pour nos Petits-Moyens.
Nous avons mis en place les ateliers de travail où chaque enfant est assis à une table pour participer à une activité qui lui est proposée. Toutes les situations d’apprentissage se font sous forme de jeu.

Lors des ateliers de la semaine, les Petits ont travaillé :
- Le schéma corporel avec la fabrication d’un bonhomme avec de la pâte à modeler (faire une boule pour la tête ; et des boudins pour les bras, les jambes et le ventre)
- Le graphisme : remplir une surface avec le coloriage du mois de septembre qui sera collé dans le cahier de vie.
- Les couleurs : faire un collier de perles en suivant un code couleur : une seule couleur !

Suivre une consigne fait partie des apprentissages tout au long de la scolarité... pas facile pour tous !

Les moyens ont travaillé :
- Les algorithmes avec des cubes (un cube bleu, un rouge, un bleu, un rouge, par exemple) et avec le jeu des chenilles.
- Le graphisme : remplir une surface et colorier « sans dépasser » avec le coloriage du mois de septembre qui sera collé dans le cahier de vie.
- Découverte de l’écrit : découper puis coller les lettres du mot cartable sous le modèle.
- Les nombres : révisions des différentes représentations des nombres de 1 à 3 en chiffres, avec les doigts ou les constellations du dé.

Les enfants découvrent aussi peu à peu les « ateliers de manipulation » qui sont à leur disposition dans la classe. Avec ces ateliers, ils travaillent les couleurs, le tri (d’objets, de couleurs, de formes...), les nombres, la motricité fine, etc.
Ces ateliers, leur emploi, leur utilité, vous seront présentés lors de la réunion en classe de lundi.

De plus, tous les jours nous faisons du sport dans la salle de motricité. Tous les lundis nous faisons de la danse, les mardis des jeux collectifs, les mercredis des jeux athlétiques et les jeudis un parcours de motricité. (Le vendredi nous sommes en ateliers avec les CM2.)

Mercredi, nous avons fait connaissance avec les parrains / marraines de la classe de CM2 (voir article précédent) et nous nous sommes rendus à la bibliothèque où les enfants ont pu emprunter un livre qu’ils ont rapporté à la maison (il faudra le ramener à l’école avant la prochaine sortie à la bibliothèque dans deux semaines). Dominique, la bibliothécaire, nous a lu un très beau livre qui parlait d’oiseaux.

Quelques enfants nous ont également présenté leur cahier de vie qu’ils avaient agrémenté de photos ou d’un texte avec leurs parents. Ils étaient très fiers !

Voici les photos de notre excellente semaine :

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.