(Avant la venue des infirmières, chaque classe a réalisé un mannequin)
Nous avons commencé par nommer et désigner les différentes parties du corps de nos mannequins : Gaston, la garçon chez les PS et Juliette, la fillette chez les MS/GS.
Puis Catherine nous a distribué des microbes que nous sommes venus placer sur notre mannequin aux endroits que nous pensions les plus sales.
Ensuite, grâce aux poupées d’Adèle, nous avons appris que l’eau ne suffit pas pour se laver mais qu’il faut aussi du savon.
Pour finir cette première rencontre, Catherine et Marie-Line nous ont appris a bien nous laver les mains à la manière d’Hugo l’Escargot et nous ont appris des petites chansons et des comptines. Ecoutez....
Marie-Line a terminé en nous présentant une petite affiche reprenant tout ce dont on a besoin pour faire sa toilette et à quel moment de la journée il faut se laver.
Une deuxième rencontre était prévue quinze jours après.
Catherine et Marie-Line nous avaient demandé de préparer une roue avec les moments forts de notre journée.
Ensuite, elles nous ont expliqué comment bien se brosser les dents en « comptant jusqu’ à 10 » et avec quelle brosse à dents le faire selon notre âge.
Elle était rigolote la grande bouche !!!
Sur la grande roue, nous avons positionné des images pour indiquer à quels moments de la journée il faut se brosser les dents : le matin, avant de partir pour l’école et le soir, avant de se coucher...
Après la théorie, la PRATIQUE !!!!
Nous sommes allés dans les toilettes pour nous brosser les dents... Quelle surprise !!! Catherine et Marie-Line ont apporté une brosse à dents et un gobelet à chacun.
Brossage puis rinçage des PS
Brossage puis rinçage des MS/GS
Pour clore, ce projet.... Quelle surprise !!! Comme nous avons été très sages, très attentifs et que nous avons bien participé à chacune des séances, Catherine et Marie-Line nous ont offert des petits cadeaux : un diplôme du savoir-laver, un petit flacon de savon pour apprendre à papa et maman comment se laver les mains comme Hugo l’Escargot et bien sûr, notre petit gobelet et notre brosse à dents.
Ce fut un projet très intéressant. Nous avons appris plein de choses et avons bien participé, même si au départ, les plus petits ont été impressionnés par ces dames en blouses blanches !!
1 Message