> Dans l’école > Année scolaire 2009/2010

Les infirmières à l’école maternelle

lundi 23 novembre 2009, par Classe PS/MS.

Dans le cadre d’un projet d’« Éducation à la santé », en partenariat avec le Centre Hospitalier de Vire, les 2 classes de maternelle ont accueilli Mme LEVALLOIS Marie-Line, infirmière-hygiéniste et Mme LEGRY Catherine, Chargée de projets en Education à la santé. A deux reprises, elles sont intervenues dans chaque classe pour des activités et des jeux sur l’hygiène corporelle et le brossage des dents.

(Avant la venue des infirmières, chaque classe a réalisé un mannequin)

JPEGJPEG
Nous avons commencé par nommer et désigner les différentes parties du corps de nos mannequins : Gaston, la garçon chez les PS et Juliette, la fillette chez les MS/GS.


JPEGJPEG

JPEG

Puis Catherine nous a distribué des microbes que nous sommes venus placer sur notre mannequin aux endroits que nous pensions les plus sales.

Ensuite, grâce aux poupées d’Adèle, nous avons appris que l’eau ne suffit pas pour se laver mais qu’il faut aussi du savon.

JPEG JPEG

Pour finir cette première rencontre, Catherine et Marie-Line nous ont appris a bien nous laver les mains à la manière d’Hugo l’Escargot et nous ont appris des petites chansons et des comptines. Ecoutez....

JPEGJPEGMarie-Line a terminé en nous présentant une petite affiche reprenant tout ce dont on a besoin pour faire sa toilette et à quel moment de la journée il faut se laver.


Une deuxième rencontre était prévue quinze jours après.

JPEG JPEG

Catherine et Marie-Line nous avaient demandé de préparer une roue avec les moments forts de notre journée.


Ensuite, elles nous ont expliqué comment bien se brosser les dents en « comptant jusqu’ à 10 » et avec quelle brosse à dents le faire selon notre âge.

JPEGJPEGJPEG

Elle était rigolote la grande bouche !!!

Sur la grande roue, nous avons positionné des images pour indiquer à quels moments de la journée il faut se brosser les dents : le matin, avant de partir pour l’école et le soir, avant de se coucher...

Après la théorie, la PRATIQUE !!!!

Nous sommes allés dans les toilettes pour nous brosser les dents... Quelle surprise !!! Catherine et Marie-Line ont apporté une brosse à dents et un gobelet à chacun.

JPEG Brossage puis rinçage des PS JPEG
JPEGBrossage puis rinçage des MS/GS JPEG

Pour clore, ce projet.... Quelle surprise !!! Comme nous avons été très sages, très attentifs et que nous avons bien participé à chacune des séances, Catherine et Marie-Line nous ont offert des petits cadeaux : un diplôme du savoir-laver, un petit flacon de savon pour apprendre à papa et maman comment se laver les mains comme Hugo l’Escargot et bien sûr, notre petit gobelet et notre brosse à dents.

JPEGJPEG

Ce fut un projet très intéressant. Nous avons appris plein de choses et avons bien participé, même si au départ, les plus petits ont été impressionnés par ces dames en blouses blanches !!

Documents joints

1 Message

  • Le 25 novembre 2009 à 12:34, par Emmanuelle

    Cela a beaucoup plu à Romane car à la maison, c’est devenu la chasse aux microbes !! Hugo l’escargot et ses amis sont bien maitrisés par l’ensemble de la famille, mais ce n’est quand même pas si facile de se laver les dents en comptant jusqu’à 10 à voix haute ;)