Cette année, les doudous ont fait l’objet de la plus grande attention dans la classe de PS de Solenn et Catherine. En effet, compte tenu de leur abondance, la maîtresse a décidé d’en faire un thème d’étude et nous a proposé de fabriquer notre album des doudous.
Nous avons tout d’abord travaillé en langage sur la reconnaissance et la description de nos doudous.
Ensuite nous avons procédé à différents tris, par type d’animal, par couleur...
Puis nous avons fait des jeux avec les photos de nos doudous : jeu de l’oie...
écoute de sons pour préparer le jeu du « Cache-cache sonore des doudous ».
Nous avons écouté le bruit d’objets de l’école : l’aspirateur, le four à micro-ondes, le lecteur de CD, le photocopieur, la machine à laver et la chasse d’eau. Nous en avons profité pour photocopier nos doudous. C’était vraiment très rigolo !!!
Puis, après la lecture de différents albums dans lesquels les héros cherchent leur doudou « Où est nounours ? », « Tchoupi a perdu doudou » ou encore « L’est où l’doudou d’Lulu ? », nous avons joué au jeu du « Cache-cache sonore des doudous ». Nous devions le faire, dans l’école, grandeur nature, mais beaucoup de copains ont été malades à tour de rôle et nous aurions, ensuite, manqué de temps pour préparer le marché d’automne...
« Cache-cache sonore des doudous » : le principe du jeu est de retrouver le doudou désigné par la maîtresse en soulevant le cache de l’objet dont on vient d’entendre le bruit. Pas facile !! Il faut être très attentif...
Avec Catherine, nous avons donc procédé à la fabrication de l’album des doudous.
Nous avons d’abord réalisé un fond à l’encre à l’eau et parsemé de gros sel. Puis nous avons gratté le sel.
Ensuite, nous avons mis en couleur notre doudou, à la manière d’Andy Warhol.
Nous l’avons collé sur le fond et avec la maîtresse, à tour de rôle, nous avons répondu à quelques questions pour décrire notre doudou : « Qui est-ce ? », « A quel animal ressemble-t-il ? », « De quelle couleur est-il ? » et enfin, la maîtresse nous a laissé parler librement sur Doudou, avec plus ou moins de succès.
L’album circulera dans toutes les familles. Ainsi, chaque enfant pourra continuer à parler de doudou à papa et maman et pourra désigner le doudou de certains de ses copains.
En attendant, vous pouvez retrouver le diaporama de notre album en cliquant ici :
http://maclassedematernelle.perso.neuf.fr/doudou.pps
Voilà... Maintenant, il va falloir apprendre à se séparer de doudou et à le laisser dans la maison des doudous, le temps des ateliers... Trop dur !!!
2 Messages