> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2013-2014

Le parcours de « Photos-orientation » avec les iPad

dimanche 29 juin 2014, par Classe PS/MS.

Dans le cadre de l’expérimentation qu’elle a lancée autour de l’utilisation des iPad en classe de maternelle, la maîtresse nous a proposé de réaliser un parcours de « Photos-orientation » dans la Bruyère de Le Bény-Bocage à l’aide des iPad.

Nous sommes donc partis à pied de l’école, vendredi 27 juin, vers 9h30 et avons emprunté le chemin qui monte vers la Bruyère.

Nous nous sommes arrêtés au départ de l’allée Alain LEFEBVRE.

JPEG

La maîtresse nous a répartis en 6 groupes avec chacun un adulte et un iPad.

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG

Chaque groupe est parti à intervalle régulier pour suivre un parcours qu’elle a créé avec l’application pour iPad « Book creator ». Chaque groupe avait donc son iBook.

Il fallait tout d’abord, bien évidemment, suivre la bonne direction.

JPEG JPEG

A chaque atelier, un panneau nous expliquait ce qu’il fallait faire. Les mêmes consignes étant reprises sur l’iBook.

JPEG

Le premier atelier que nous avons pu faire a été du « Land Art »

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Le second était le carré d’observation.

La maîtresse avait balisé un espace à l’intérieur duquel il fallait repérer les éléments pris en photo.

JPEG

Le troisième atelier était un loto tactile. La maîtresse avait caché 4 sortes de végétaux dans des boîtes en carton qu’ill nous a fallu mettre par paire. Nous avons ensuite verbalisé la sensation que ça faisait sur les doigts.

- La mousse, c’est doux.
- L’écorce, ça gratte.
- Le houx, ça pique.
- La feuille, c’est lisse...

Malheureusement, à cause de la pluie, cette activité n’a pas bien fonctionné.

Le quatrième atelier était le « chemin des empreintes ». A l’aide d’un pastel, nous avons fait apparaître l’empreinte de quelques arbres sur une feuille.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Ensuite, nous devions associer notre empreinte à celle photographiée dans notre iBook.

Pour le cinquième atelier, il nous a fallu faire preuve d’observation et avoir des yeux de lynx. La maîtresse avait dissimulé un objet insolite à différents endroits. Il fallait les retrouver et dire quel objet était caché à quel endroit.

JPEG

De même pour le sixième atelier, pour lequel nous avons du prendre en photo des éléments caractéristiques de la forêt.

Le noeud de l’arbre

JPEG

Le poteau couvert de mousse

JPEG

L’énorme racine

JPEG

Certains ont même repéré des animaux incongrus dans une forêt comme la nôtre....

La marmotte en mousse

JPEG

Enfin, tout au long de notre parcours, nous avions une épreuve « Fil Rouge » puisque nous devions ramasser un trésor identique à celui pris en photo par la maîtresse.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Après tout ce travail, nous avons bien mérité une petite pause pique-nique.

JPEG JPEG JPEG

Grâce aux ateliers, nous avons pu prendre des photos, écrire un peu de texte (notre prénom), nous enregistrer et utiliser la fonction « stylo ». Mais le projet de la maîtresse a été un peu ambitieux et nous n’avons pas pu tout mener à bien, d’autant que la pluie est venue écourter notre sortie.

Nous sommes donc redescendus précipitamment vers la classe.

JPEG

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez accéder au fichier PDF de notre iBook et vous rendre compte des activités que nous avons eues à réaliser...

Portfolio