En rapport avec le spectacle « ANGA fils du feu », et l’exploitation de l’album, nous avons terminé par la visite de la caserne des pompiers de Le Bény-Bocage ... caserne proche de notre école...
Elisabeth a pris contact avec Monsieur Heslouis le chef des sapeurs pompiers et il a réussi à nous trouver un créneau pour nous faire visiter la caserne à côté de l’école primaire. Ce fut le vendredi 13 Décembre}.

(Pour lire les paroles et chanter avec nous, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image de la chanson)
La maîtresse nous en avait parlé depuis un petit moment et nous étions très impatients d’y aller. Nous voulions voir où ils travaillaient, observer leurs véhicules de plus près ...
Suite au spectacle « Anga fils du feu », nous avons lu ensemble plusieurs albums en rapport au feu (histoires à raconter- documentaires...) sur les bienfaits , les méfaits , les dangers domestiques.... et cela nous intéressait vivement.
Ce vendredi 13 Décembre, dans la caserne nous avons ouvert de grands yeux et avons écouté sérieusement toutes les explications du chef Thierry qui s’est tout d’abord présenté à nous.
Il nous a montré les différents véhicules d’intervention garés dans la caserne, et celui-ci était le plus important à nos yeux : le fourgon pompe tonne avec sa grande échelle, sa lance, ses grands tuyaux....
Thierry nous a même proposé de monter dedans et il a actionné la sirène...
Les copains qui restaient dans la caserne devaient « se boucher » les oreilles à chaque sonnerie de l’alarme !!!
Puis on est allé voir le « véhicule de secours d’assistance aux victimes » (V S A V ) ce que nous appelons le camion ambulance.... et on le voyait déjà de l’école en venant à la caserne :
Nous avons tous repéré le chiffre 18 écrit et le symbole du téléphone et nous avons donc vu le brancard à l’intérieur qui sert pour les blessés lors d’accidents ou autres....
Ensuite, Thierry nous a montré la tenue d’un pompier avec des vêtements spéciaux contre le feu : (16 kilos en tout)-
le sur-pantalon- la cagoule- la veste de feu- le casque- le ceinturon de feu
Il nous également montré la bouteille d’air de 13 kilos pour pouvoir continuer à respirer et le masque à oxygène (cela constitue l’appareil respiratoire isolant : A R I)
Nous étions très intrigués par tout cet « attirail » :
Chacun a pu « toucher » de plus près la lance à incendie :
Puis nous avons observé la tenue spéciale lors d’intervention pour retirer les nids de guêpes,de frelons :
Et nous avons pu revêtir « la veste du chef » et le casque , trop TOP !!
de vrais petits sapeurs pompiers !!
Puis nous avons vu d’autres véhicules : la moto pompe remorquable( pour aller chercher de l’eau dans les étangs...) le camion citerne feux de forêt ( pour les champs, feu de broussailles....) ,le véhicule de liaison.... TOUS ROUGES !!
Cette visite fut très intéressante et nous remercions infiniment Mr Heslouis pour son accueil et sa patience.

4 Messages