La maîtresse nous a d’abord lu
![]() |
![]() |
![]() |
En collectif, nous avons listé tous les ingrédients que l’on peut mettre dans la soupe.
Ensuite, par petits groupes, nous avons imaginé quelle soupe nous pourrions cuisiner et avec quels ingrédients.
Le jeudi 10 octobre, jour de marché au village, nous nous sommes rendus par groupe sur la place de Le Bény-Bocage, avec notre liste de courses.
Pour nous accompagner, nous avions Martin qui était en stage cette semaine-là et Valérie, la directrice de l’école. Il faisait un temps splendide pour faire nos emplettes !
Les commerçants ont été très accueillants et nous ont même fait cadeau de leurs légumes, pour certains. Pour les autres, chaque groupe avait prévu un billet de 10€ pour payer ses courses mais les sommes demandées par les commerçants ont été très symboliques.
Puis nous sommes retournés dans la classe pour faire l’inventaires de toutes nos provisions.
Le lendemain matin, avec Catherine, nous nous sommes attelés à la fabrication de notre soupe. Nous avons fait une soupe plutôt [orange]orange[/orange]
Nous avons découpé les légumes.
Pas facile d’éplucher les oignons ! Capucine et Camille en ont les larmes aux yeux !
Nous les avons lavés.
Nous les avons mis dans la cocotte.
Nous les avons mis à cuire.
Une fois la cuisson terminée, nous avons mixé les légumes.
Et nous avons dégusté notre soupe.
L’après-midi, avec la maîtresse, nous avons fait une soupe plutôt [green]verte[/green].
Nous avons pu repartir à la maison avec 2 petits pots de soupe.
Afin de poursuivre ce travail, la maîtresse nous a proposé d’écrire un grimoire avec toutes nos recettes de soupe. Pour fair les pages de ce grimoire, nous avons utilisé le papier « parchemin » que nous avions fabriqué avec Aurore.
Nous avons nommé les légumes et sélectionné ceux que nous voulions mettre dans notre soupe. Les PS ont choisi autant d’images que de légumes désirés. Les MS ont écrit le nombre de légumes choisis.
Chacun a collé ses images sur sa page puis en séance de langage, nous avons écrit sous forme de dictée à la maîtresse, la recette de notre soupe.
Voici une petite animation vidéo pour vous montrer le résultat de notre travail.
[purple]Les recettes des petits[/purple]
(Musique : « L’arrivée de la Reine de Saba » - Haendel)
[purple]Les recettes de moyens[/purple]
(Musique : « L’arrivée de la Reine de Saba » - Haendel)
Pour compléter ce projet sur les sorcières, avec la maîtresse, nous avons fait plusieurs activités de lecture et jeux de langage.
[red]Le tri de livres[/red]
Cette activité nous a permis de dégager les caractéristiques de livres de sorcières et les indices nous permettant de les identifier.
[red]Le loto des mots de la sorcière[/red]
La maîtresse a fabriqué un jeu de loto à partir du vocabulaire que nous avions dégagé dans l’activité précédente.
[red]Le jeu de la sorcière[/red]
La maîtresse nous a proposé un autre jeu pour nommer les parties de la sorcière. Il a aussi permis aux MS de revenir sur les nombres de 1 à 6.
Avec Catherine, nous avons réalisé 2 compositions plastiques.
[navy]Le tableau de la sorcière[/navy]
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
[navy]La sorcière à la marmite[/navy]
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
1 Message