Ce livre nous a tout de suite intéressés d’autant que cette histoire se passe près d’une forêt avec la présence de « doudous » surtout le doudou « poupée » et des animaux voleurs d’habits tels que le chat sauvage, le renard, la chouette et le paon.
Dans la forêt, il y a aussi d’autres animaux tels que madame la biche, la maîtresse des animaux de la forêt , la famille des ours, celle des lynx, celle des lions, celle des hérissons, celle des marcassins, celle des écureuils, ....et il y a aussi un âne qui a son importance...
Cette histoire nous a permis d’aborder la rentrée dans notre classe de MS-GS plus facilement et nous avons utilisé les cartables comme dans l’histoire mais nos cartables début septembre ne faisaient pas ATCHOUM, mais maintenant les petits nez coulent et nos cartables , comme dans l’album, font bel et bien ATCHOUM !!!
Attention les microbes sont de retour !!!
Nous avons fait un petit jeu dans la salle de sport pour montrer aux copains que nous reconnaissions sans aucun problème notre propre CARTABLE.
Les cartables des MOYENS étaient étalés dans la zone rouge jaune, et les cartables des GRANDS dans une autre zone verte bleue orange.
Le but pour chaque enfant en « ronde » étant de retrouver chacun son tour le plus rapidement possible son cartable et cela a eu l’air de se passer sans aucune difficulté !!
LES CARTABLES DES MOYENS
![]() |
LES CARTABLES DES GRANDS
![]() |
Les moyens recherchent chacun leur propre cartable sans se tromper et chacun est très FIER !!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les grands recherchent aussi chacun leur propre cartable sans se tromper et chacun est très FIER !!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous avons décrit les cartables , nous avons repéré des différences , des similitudes aussi, et avons apporté des termes comme la poignée du cartable- le rabat du cartable- les pochettes- les clips- les bretelles- les roulettes- les fermetures....
Dans la classe par exemple, deux cartables sont identiques, celui de Louanne et celui de Leelou, mais il y a un petit signe distinctif quand même sur celui de Louanne (attention observez- bien !!)
![]() |
Que peut-on mettre dans son cartable ?? des tas de choses, son doudou, son chapeau....un goûter...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous avons terminé par un petit jeu de reconnaissance de son cartable parmi les 26 cartables étalés. Ce jeu nous a bien amusés, pas d’erreurs, bien évidemment !!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et maintenant une petite photo souvenir avec NOTRE CARTABLE de MS-GS
LES MOYENS
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
LES GRANDS
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
MAIS AU FAIT, à part son doudou, son goûter du soir pour certains, son chapeau, QUE PEUT-ON METTRE DANS SON BEAU CARTABLE ???
Eh bien oui, ses trois cahiers que nous avons dans notre classe, tout d’abord LE CAHIER de LIAISON avec toutes les informations relatives à l’école, LE CAHIER DE CHANTS et DE COMPTINES que nous apprenons en classe au fil des projets, et LE CAHIER DE VIE propre à chacun qui relate les événements importants de la classe et les moments importants également de chez nous ....
En arts visuels, nous avons passé un bon moment à décorer les futures couvertures de ces cahiers, en essayant de varier les techniques utilisées, techniques nouvelles pour certains, déjà vues pour d’autres....
Voici le résultat de nos couvertures terminées :
Les cahiers de liaison
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les cahiers de chants et de comptines
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les cahiers de vie
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le fait d’avoir un cartable nous prépare au CP pour les GS de cette année, aux classes primaires donc .
Chaque matin, nous amenons notre cartable à l’école et nous devons le poser par terre sous notre porte manteaux. Un enfant est de service chaque semaine pour ranger mieux certains cartables à la récréation, service très apprécié de nous tous !!
Chaque vendredi nous emmenons les cahiers à la maison, en principe le cahier de chants et de comptines ainsi que celui de vie ; le cahier de liaison quant à lui navigue très régulièrement dans la semaine....
Merci à vous parents pour toute l’attention que vous pouvez y apporter.
Elisabeth nous a donc appris une comptine de circonstance sur LE CARTABLE.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour lire la comptine :
![]() |
Et nous avons réalisé des compositions individuelles de nos cartables en faisant appel à nos compétences en peinture, en découpage, en écriture, en collage....
Voici quelques explications en photos :
Les moyens ont peint un grand cartable avec deux couleurs et les grands avec trois couleurs :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chacun a peint une grande feuille en noir au rouleau en essayant de faire des bandes verticales !!
![]() |
![]() |
Puis place au découpage pour les moyens aidés un peu de Solène et pour les grands, attention à ne pas découper la poignée !! et collage du cartable sur le fond noir
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et maintenant, chacun va recopier le modèle proposé entre les lignes d’écriture.
![]() |
![]() |
![]() |
Et collage des mots dans l’ordre sur notre composition :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les réalisations terminées, Solène les a vernies et affichées sous le préau.Il y a le coin des MOYENS et le coin des GRANDS.
LE COIN des MOYENS
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
LE COIN des GRANDS
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et quelques-unes de plus près !!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avec le groupe des Grands, nous faisons beaucoup de jeux de sons en conscience phonologique , chaque enfant a « une carte jeu »cartable et doit poser dessus des objets à emmener, la seule difficulté est de trouver des objets commençant par la même syllabe que son prénom !! Ce jeu nous plaît énormément et voilà ce qui a été trouvé :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ROMANE peut mettre dans son cartable un ROBOT- un ROBINET- un RÔTI- une ROSE-une ROBE
RAPHAËL peut emmener dans son cartable une RAQUETTE- un RADIATEUR- des RAMES- un RASOIR- un RÅ9TEAU
ALIX ALEXIS et ALINE peuvent emmener dans leur cartable un ARROSOIR- un AVION - une ABEILLE- un ANANAS- une ARAIGNEE
LUCAS peut emmener dans son cartable la LUNE- des LUNETTES- un LUTIN- une LUGE
LOUKA et LOUANNE peuvent emmener dans leur cartable un LOUP- une LOUCHE- une LOUPE
ÉMY peut emmener dans son cartable un HÉRISSON- un HÉLICOPTÈRE- une ÉCHELLE- un ÉLÉPHANT- un ÉCUREUIL
LEELOU peut emmener dans son cartable un LIT- un LIVRE- une LIBELLULE- une LIMACE
LÉO et LÉA peuvent emmener dans leur cartable des LÉGUMES- des LÉGOS- un LÉZARD- un LÉOPARD
KYLIAN peut emmener dans son cartables des QUILLES- des KILOMÈTRES- une QUICHE
DYLAN peut emmener un DINOSAURE- un DIAMANT- une DINETTE
THÉO peut emmener dans son cartable du THÉ- une THÉIÈRE- un TÉLÉPHONE- une TÉLÉVISION
SOLY peut emmener dans son cartable le SOLEIL- du SAUCISSON- un SEAU- une SAUTERELLE
3 Messages