Avec la maîtresse, nous avons tout d’abord fait des activités langagières par petits groupes pour décrire et identifier chaque situation de classe.
Nous avons aussi fait quelques situations en grand groupe pour que chacun ose prendre la parole.
Puis nous avons trié et ordonné les photos selon le déroulé de la matinée pour les PS et la journée pour les MS.
Afin de réaliser l’album virtuel, consultable par l’ensemble de parents, la maîtresse nous a attribué une photo à décrire.
Nous avons écrit la légende sous forme de dictée à la maîtresse.
Nous nous sommes entraînés sans le micro, tout d’abord, puis avec le micro. Les petits étaient très intimidés par cet outil tandis que les MS, rompus à l’exercice, se sont montrés très à l’aise.
Voici le résultat de notre travail
Pendant ce temps, avec Catherine, nous avons œuvré à la mise en page de l’album papier qui va circuler dans toutes les familles.
Les petits ont peint les pages de canson à l’éponge et les moyens ont réalisé la bordure en empreintes.
Nous avons ensuite collé les images dans l’ordre chronologique et la maîtresse a écrit les légendes que nous lui avions dictées.
Les moyens ont écrit le titre de notre livre et l’ont reconstitué après découpage.
Il ne restait plus, à Catherine, qu’à plastifier et relier le tout.
Ce travail a permis de travailler des compétences en langage, en structuration du temps et en arts visuels.
Pour compléter ce projet, les MS ont fabriqué une horloge de la journée de classe. La maîtresse a partagé une horloge selon les différents temps de classe que les moyens ont peinte en attribuant une couleur à chaque temps. Puis, ils ont collé les photos dans l’ordre chronologique et ont nommé chaque temps.
Cette horloge a été fixée sur une véritable pendule.
Comme cela, nous pouvons vérifier ce que nous avons déjà fait, à quel moment de la journée nous en sommes et quelle activité nous allons réaliser ensuite...