En regroupement de classe, on a discuté sur les deux concepts proposés LE FROID et LE CHAUD pour faire émarger des constatations de la part des enfants. Et on a retenu de préférence la notion de FROID pour réaliser notre 3e production artistique.
Cette dernière production s’intitulera « BONHOMMES de NEIGE » ( plus d’actualité !! heureusement,t !!) et nous avons réparti les différentes activités à prévoir pour la réalisation de ce grand tableau !! Chacun apportera sa petite touche à ce travail collectif.
LE FROID ?
Des fois on a froid aux dents, aux doigts, quand on va dehors car il fait froid !!
C’est quand c’est l’hiver.
C’est une saison !
C’est quand il tombe de la neige !! une boule de neige c’est froid- de la glace sur le toboggan-
Des fois, il y a de la glace quand il fait très froid !
Les températures sont très froides !
La glace, c’est très froid, la neige c’est très froid quand on la touche !
Le vent est froid de temps en temps !
La grêle quand elle tombe, elle peut être froide !
Quand le chauffage est éteint dans la classe, il fait froid en hiver !
On va ressentir du froid sur notre corps et après on peut être malade !
Si on a froid sur nos mains, on peut souffler dessus pour apporter du chaud !!
Pour savoir si c’est froid, on peut toucher avec sa main !!
Le lait qui est dans le « frigo » est bien froid !
Le carrelage au sol est froid !
Quand on a froid, on a les joues rouges et le nez aussi ........
LE CHAUD ?
On a chaud à son corps quand on est malade, on a de la température.
On a chaud à la tête quand il y a beaucoup de soleil et il faut mettre une casquette.
Quand le radiateur est allumé dans la classe, il fait chaud.
Le soleil peut nous réchauffer. C’est l’été !
Une cheminée ça réchauffe. Le feu nous réchauffe.
Le four c’est chaud aussi.
Des fois, c’est très chaud quand on mange : de la soupe- du lait....
Pour avoir bien chaud à son corps, on s’habille ............
Voici notre démarche pour la réalisation :
1-Préparer une grande plaque de carton pour accueillir nos bonhommes de neige bricolage, utilisation de plusieurs nuances de peinture gouache (bleu clair- bleu foncé et noir puis blanc) et des éponges rondes ou des tampons mousse (pour le ciel et le sol) :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
2-Peindre avec de la gouache acrylique blanche et des éponges de différentes tailles 5 grandes assiettes et 5 plus petites (pour fabriquer les bonhommes de neige) :
![]() |
![]() |
3 –Peindre des demis bouchons en liège en noirs, coller des gommettes yeux dessus, et coller sur les petites assiettes, puis nez en forme de triangle (carotte), et bouches différentes :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
4- Découper et coller sur les grandes assiettes des ronds en papier brillant découpés par les enfants (pour symboliser les boutons du bonhomme de neige) en alternant deux couleurs :
![]() |
![]() |
5- Tracer 5 chapeaux différents et de couleurs différentes à l’aide de gabarits, découper ainsi que des écharpes tracées en papier de couleurs :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
6-Coller tous les éléments sur la plaque du paysage d’hiver :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et voilà notre tableau final des « BONHOMMES de NEIGE »
Solène l’a verni avant de faire des photos pour l’envoyer dans la galerie via internet, et nous l’avons accroché dans la classe sur le mur du fond :
Vous pouvez venir le voir dans la classe et vous pouvez aller directement sur le site de Mail les Arts à la Maternelle :
Merci aux parents et aux enfants pour avoir apporté leurs commentaires sur les productions des classes participant à ce projet sur internet.
Voici nos trois productions de cette année, rappelez-vous, nous avons retenu les axes « JOIE », « AMOUR » et donc « LE FROID »....
LA JOIE
L’AMOUR
et LE FROID
Nous vous disons sûrement à l’année prochaine pour d’autres projets artistiques, avec la participation d’autres écoles maternelles du Calvados. ...
Nous avons chacun préparé une composition individuelle pour décorer la classe sur le même concept , le bonhomme de neige et voici quelques exemplaires :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Adieu HIVER, adieu le froid, adieu la neige, et laissons place maintenant au soleil printanier....
1 Message