Voici en quelques photos, les thèmes abordés depuis le début de l’année...
Le cycle de l’eau
En début d’année, nous avons travaillé sur le cycle de l’eau. Nous avons profité de la venue d’une exposition dans les locaux de la Communauté De Communes pour aborder ce thème. Nous avons pu observer une maquette et comprendre le cheminement d’une goutte d’eau.
Il y avait également un grand aquarium dans lequel nous avons observé différentes espèces de poissons : truite, carpe, brochet...
Pour compléter cette découverte, Solenn nous a projeté un petit dessin animé expliquant très clairement le voyage d’une goutte d’eau.
Le plan de la classe
Autre thème d’étude que nous avons traité. Après un premier dessin pour voir comment nous nous représentions la classe, Solenn a ramené des légos de l’école maternelle pour que nous fassions la maquette de la classe. Ce travail de groupe a été l’occasion d’échanges et de confrontations très intéressants.
Petite photo devant notre maquette ?
Echange collectif autour de la réalisation de chaque groupe : les avis divergent !
Puis de la maquette, à l’aide de papier calque, nous sommes passés à la représentation en plan de la classe.
Les 5 sens
Ce fut le dernier thème avant les vacances de février. Il a fait suite à la visite de la diététicienne et nous a permis de voir ou de revoir nos 5 sens et les organes mis en jeu.
Nous avons, tout d’abord, travaillé l’OUIE. La maîtresse nous a fait écouté une trentaine de sons qu’il nous a fallu identifier.
Puis nous avons fait travaillé nos YEUX avec une série d’illusions d’optique que la maîtresse nous a présentées au vidéoprojecteur. Bluffant !!! Nous avons également joué à Colin-Maillard pour comprendre le quotidien des aveugles et leur nécessité à utiliser d’autres sens.
Pour l’ODORAT, Solenn nous avait préparé plein de gobelets remplis de senteurs qu’il nous a fallu reconnaître. Certaines étaient évidentes comme le chocolat, l’orange ou encore le café, ... D’autres étaient nettement plus difficiles : les clous de girofle, la cannelle ou l’eau !
Pour le GOÜT, nous sommes passés rapidement car la diététicenne nous en avait déjà parlé. Nous avons différencié l’acide, l’amer, le sucré et le salé.
Enfin, pour le TOUCHER, Solenn a fait fabriquer un loto tactile à l’un des groupes et le second a eu pour mission de le tester pour voir s’il fonctionnait. Nous avons utilisait des matériaux doux, rugueux, lisse, mou, dur...
Les MS ont trouvé ce jeu très intéressant et ont voulu le tester aussi !
Voilà pour les quelques thèmes abordés. L’année n’est pas terminée, il nous reste encore du travail que nous vous présenterons plus tard !