> Des nouvelles des MS-GS

Participation au projet de MAIL les ARTS à la MATERNELLE , deuxième production

mardi 5 mars 2013, par Elisabeth.

Pour cette période JANVIER-FÉVRIER, nous avions une seconde production à réaliser puis à envoyer via internet, sur les émotions : AMOUR / PEUR....

Avec les élèves de la classe, nous avons retenu le mot AMOUR .....

En regroupement, on a essayé de discuter sur le mot AMOUR et sur ce que cela pouvait évoquer pour les enfants. On a fait émerger pas mal d’idées :

- On est amoureux- Les filles sont amoureuses d’un garçon, et les garçons sont amoureux d’une fille-

- Ça veut dire faire des bisous-

- Des bisous sur la bouche- Ils s’embrassent- ils s’aiment-

- Et ils sont contents quand ils s’embrassent-

- On dessine des cœurs, car on est amoureux- on s’aime bien !!

- Quand maman me fait un câlin, elle m’aime bien, tu sais !!

- C’est pour montrer l’AMOUR, les petits cœurs !!

- Quand on aime bien les parents, les petits frères, les grandes sœurs, les petites sœurs, c’est l’AMOUR-

- On a envie de faire des câlins « à les parents » !!, des bisous-

- On les aime beaucoup !!......

Pour les enfants, les symboles que l’on dessine en général, sont des cœurs, alors nous avons eu envie de réaliser un tableau collectif intitulé :
« Cœurs en fête » pour jouer avec les formes cœurs (différentes tailles) et les couleurs (en les contrastant), et ce travail a amené chacun à préparer sa petite composition d’Amour pour la coller sur le grand tableau rempli d’AMOUR....

Voici le résultat final :

JPEG

Nous allons vous expliquer notre démarche :

1-Peinture de carrés de papier et de « canson » avec plusieurs couleurs (2 couleurs par élève) et découpage de cœurs de différentes tailles :

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG

2-Collage des cœurs peints sur le « canson »en contrastant et en jouant avec les formes de la plus grande à la plus petite et ajouter une gommette cœur au final :

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG

3-Une fois le grand carton peint au rouleau noir, agencement des compositions individuelles et arrangement pour jouer avec les couleurs..... (viser l’esthétique !!) en formant une frise tout autour.

JPEG JPEG JPEG

4- Préparation des lettres composant le mot AMOUR : découpage, peinture et collage des petites gommettes cœurs à l’intérieur en réutilisant les couleurs du tableau...

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG

5-Disposition des lettres sur notre grand tableau, et décorations : (utilisations de différentes perforatrices cœurs)

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG

Et voilà notre œuvre terminée, nous y avons mis tout notre CŒUR et notre AMOUR !!

Solène l’a verni avant de faire des photos pour l’envoyer dans la galerie via internet, et nous l’avons accroché dans la classe sur le mur du fond :

JPEG JPEG

Vous pouvez venir le voir dans la classe et vous pouvez aller directement sur le site de Mail les Arts à la Maternelle :

Pour envoyez vos commentaires :

Cliquez-ici

Puis aller dans la galerie« Peur ou Amour » et aller cliquer sur « Grandes Sections » et vous pourrez admirer notre tableau parmi d’autres tableaux réalisés par des écoles du Calvados participant elles aussi à ce projet très riche et très intéressant !!

Cette réalisation collective était à envoyer pour fin JANVIER et la semaine suivante les enfants ont pu commenter les oeuvres de la galerie.

Ainsi avons-nous pu admirer ce que les autres écoles avaient préparées et nous avons laissé des petits commentaires .... avec nos impressions du moment. Elisabeth nous a donc montré les différentes productions sur l’ordinateur de la classe.

A partir du mois de FÉVRIER, il a fallu songer à la troisième et dernière réalisation pour ce projet . Les émotions proposées cette fois-ci étaient « LE CHAUD OU LE FROID ».... surprise surprise , vous verrez prochainement ce que la classe a retenu comme axe de travail.... dans un futur article...