Nous avons reçu Catherine et Marie-Line la semaine dernière pour la dernière intervention sur les dents, et sur les aliments qui peuvent « attaquer » nos dents et ceux qui sont « bons » !!
1- NOS DENTS :
Nous avons rappelé que nos dents servent à croquer, à mâcher, mais aussi à parler, à chanter....
Il y a :
Les dents qui coupent , qui croquent : les incisives
Les dents qui servent à déchirer et qui sont un peu plus pointues : les canines
Les dents du fond qui sont plates avec des petites bosses et qui servent à mâcher : les molaires
Nous avons senti nos dents en passant nos doigts dessus :
Nos dents travaillent énormément et nous devons les garder en bonne santé , en prendre soin et les brosser deux fois par jour, le matin et le soir.
Et aussi le midi pour les enfants qui rentrent chez eux !! Nous les brossons après le petit-déjeuner, et le soir juste avant de se coucher.
Pour cela, nous avons donc besoin d’une brosse à dents « à la taille de nos dents » et de dentifrice.
Catherine nous a d’ailleurs montré plusieurs brosses à dents, pour plusieurs bouches : une toute petite brosse à dents et des plus grandes : taille d’enfant de notre âge puis adulte et une très grande.... trop drôle !!
Il faut changer régulièrement sa brosse à dents, dès que les poils ne sont pas « bien rangés », qu’ils sont ébouriffés !! nous a expliqué Marie-Line.... comme le hérisson, car la brosse à dents ne fait plus correctement son « travail » !!, alors achetons vite une nouvelle brosse à dents.
Cette dernière brosse à dents ne fait plus bien son travail , les poils tout abîmés ne peuvent plus nettoyer correctement les dents...
Catherine nous a montré une « grande dent » qui peut s’ouvrir, et nous avons bien compris que la dent , c’est quelque choses de bien VIVANT, avec des racines (comme un arbre) qui se plantent dans la gencive.
Si on ouvre la dent, il y a trois parties distinctes :
*l’émail qui est la partie blanche de la dent, la partie solide
*la dentine qui se trouve à l’intérieur , partie fragile , partie jaune , substance nourrissante , et
*la pulpe , partie rouge avec des vaisseaux sanguins...
Et maintenant, explication de ce qui se passe quand des bactéries attaquent la dent, il y a formation d’une carie qui peut progressivement creuser et arriver jusqu’à la pulpe , voire détruire complètement la dent !!
Tous les enfants de 6 ans sont invités à visiter le dentiste, spécialiste de nos dents au moins une fois par an. C’est le magicien des dents, ce monsieur !!
et la première visite des 6 ans sera gratuite !!
Elisabeth a pris de drôles de photos en classe, voyez vous-mêmes !! les mâchoires de chacun d’entre nous, en voici quelques spécimens !! Elles sont toutes différentes, certains d’entre nous avons déjà perdu des dents de lait et les dents définitives ont repoussé !!
2- LES ALIMENTS AMIS OU ENNEMIS de nos dents :
Dans ce que nous mangeons au quotidien, il y a des aliments « gentils » pour nos dents et des aliments "méchants pour nos dents....
Les infirmières nous ont expliqué que les « microbes » adorent les aliments sucrés que nous mangeons, et si nous en prenons trop sans nous laver les dents, aïe, aïe, aïe alors !!
Nous avons essayé avec leur aide de trier des étiquettes d’aliments dans un tableau récapitulatif :
Et voici le tableau rempli :
Voici deux petites vidéos pour vous montrer le déroulement du tri d’étiquettes :
Marie-Line nous a bien dit que l’on pouvait manger quand même des aliments ennemis des dents , pas en trop grande quantité et surtout qu’il fallait bien se brosser les dents ensuite, et éviter les grignotages hors des repas car c’est à ces moments-là que nous « donnons à manger aux microbes » !!
Pour nous encourager et nous féliciter, Marie-Line et Catherine ont décerné à chacun d’entre nous une médaille d’OR de chasseurs de MICROBES, et pour les remercier, nous avons tenu à immortaliser cet instant en faisant des photos avec elles :
Nous étions très fiers de notre médaille, la preuve :
Catherine nous a expliqué qu’elle nous donnait à chacun aussi un gobelet, une brosse à dents et une dose de savon.
Nous les remercions encore pour leurs deux interventions qui nous ont apporté des compléments d’informations.
Merci pour leur gentillesse et leur dévouement. A bientôt Mesdames les infirmières.
Elisabeth, dans le cadre de ce projet, nous a raconté ou va nous raconter des albums, des documentaires :
Lise se brosse les dents
un documentaire sur « les dents »
Sid le petit scientifique
Je veux ma dent ! histoire d’une petite princesse
N’oublie pas de te laver les dents !!
La souris des dents
Elisabeth nous a appris la chanson sur la brosse à dents extraordinaire et voici la vidéo (un peu sombre !!) :
Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour avoir les paroles...
EN CONCLUSION