Avant de recevoir Marie-Line et Catherine dans notre classe pour parler des microbes, nous avons essayé de les imaginer et de les représenter en faisant de beaux dessins, voyez vous-mêmes !!
Le jour J, elles avaient revêtu leurs blouses blanches comme il se doit.
Nous avons discuté ensemble et elles nous ont apporté beaucoup d’informations et nous étions très attentifs à les écouter.
Petite vidéo sur les microbes :
Elles ont observé nos chefs d’oeuvres et certains microbes étaient assez proches de « la réalité » !!
Il y a des gentils microbes utiles pour notre corps et des méchants également.Les microbes n’ont pas de couleurs, ils sont gris en fait , ils prennent la couleur qu’on leur donne avec des colorants quand on les regarde au microscope. En effet, ils sont invisibles à l’oeil nu et pour les voir, il faut un appareil spécial.
Les microbes sont vivants, mais ils n’ont pas d’yeux, de pattes , de bouches contrairement à ce que l’on pensait..
Ce sont nous tous, qui les déplaçons avec NOS MAINS.
Ils sont de différentes formes et Marie-Line nous en a montré des VRAIS en photos. Ça ressemble « à des petits pois », « du raisin » ou « des perles » selon nous !!
Ces microbes ont des noms très « barbares », il y a les salmonelles, les légionelles, les streptocoques, les staphylocoques, le virus de la grippe.....
Marie-Line nous a joué un bon tour de magie, elle nous a fait croire qu’elle avait attrapé froid et qu’elle avait un bon rhume, et elle a mis « ses microbes »un peu partout dans la classe. Pour vérifier que les microbes étaient bien présents sans que nous les voyions, elle s’était mis une « poudre magique phosphorescente » sur ses mains..... et grâce à son détecteur à microbes, nous avons repéré facilement dans la classe où s’étaient posés les microbes......Sacré suspens !!
Et maintenant Marie-Line utilise son instrument magique : le détecteur à microbes... Des microbes sont alors visibles . Regardez :
Tout cela pour nous faire comprendre qu’il faut faire vraiment attention, et qu’il faut se laver très souvent les mains pour éviter la propagation des microbes...
Alors nous avons revu les gestes de Hugo l’escargot et de ses copains. Une bonne méthode pour se laver efficacement les mains.
Attention , toute la famille peut faire de même !!
Vous pouvez cliquer sur les images pour prendre connaissance des gestes :
*Puis elles nous ont parlé des POUX qui eux ne sont pas des microbes, ils ont des yeux, des pattes.... et se transmettent en sautant, en se déplaçant, d’un porte manteau à un autre, d’une écharpe à une autre........Ils ressemblent à de toutes petites araignées et sont noirs, marrons.
Les poux s’accrochent aux cheveux . Les bébés s’appellent des lentes , puis deviennent jeunes poux puis adultes. Ils savent nager aussi....
Pour les repousser, il y a un procédé très efficace, LA LAVANDE, les poux ont horreur de cette odeur !!
Pour enlever les microbes, les poux, il faut se laver le corps très régulièrement, les cheveux, les dents....
Avant que Marie-Line et Catherine ne repartent voir d’autres enfants dans d’autres écoles maternelles pour parler également des « microbes », nous les avons remerciées en leur chantant deux chansons sur les microbes et sur le lavage des mains :
Voici maintenant les paroles, vous n’avez qu’à cliquer sur les images :
A bientôt Marie-Line et Catherine, nous nous reverrons donc dans quinze jours pour parler cette fois des dents, et des aliments « amis » des dents et ceux « ennemis » des dents ! Vaste sujet .... et merci encore pour votre intervention.