> Des nouvelles des MS-GS

Notre participation pour cette année 2012-2013 au projet Mail les Arts à la Maternelle a commencé....

dimanche 23 décembre 2012, par Elisabeth.

Nous participons encore cette année au projet de Mail les Arts à la Maternelle , qui aboutit à une mutualisation de pratiques artistiques sur internet.

Pour cette année 2012-2013, le thème retenu est celui des émotions, du ressenti moral ou physique. Pour cette période, nous devions travailler à partir de la joie ou de la tristesse ou des deux à la fois. Et nous allions plus particulièrement axer notre travail sur LA JOIE ....

JPEG

Le but est de créer une oeuvre sur le thème proposé avec le style et les matériaux de son choix, et d’envoyer la photographie de cette oeuvre via internet dans une galerie virtuelle . Puis viendra le moment de l’observation des oeuvres d’autres élèves d’autres écoles du Calvados puis le commentaire de ces oeuvres.

Elisabeth nous a donc expliqué ce projet et nous avons terminé notre production artistique pour le 14 décembre l’envoyer par internet à l’initiateur du projet.

*Pour débuter ce projet, en séance de langage, on a essayé de dégager ce que c’était que la joie. Et voici ce qu’il en est ressorti :

- Ça veut dire quand on est content- Quand on est joyeux-

- On est content quand des amis viennent à la maison- quand on est marié-quand il y a une soirée-quand il y a un cirque-

- quand il y a un anniversaire, une grande fête....

Et on est arrivé à parler tout naturellement de NOEL puisqu’il approchait à grands pas......

- On est joyeux quand il y a la fête de Noël-

- Il y a des sapins accrochés aux magasins- les sapins de Noël sont décorés-

- Le contraire de LA JOIE c’est LA TRISTESSE-

*Elisabeth nous a alors orienté vers la réalisation d’un grand paysage de sapins de toutes tailles , et par cette oeuvre, nous voulions faire émerger un message de JOIE en écrivant « JOYEUX NOEL » sur notre oeuvre !!

1- Nous avons commencé par modeler avec de la pâte autodurcissante des sapins de différentes tailles et quelques étoiles avec des emporte pièces que nous avons peints une fois secs , et décoré en faisant des points au coton tige...

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Sans oublier des paillettes dorées pour faire un peu plus Noël !!

JPEG JPEG

JPEG

2-Les moyens ont préparé un grand panneau cartonné avec comme fond des tons vert pour l’herbe et des tons bleu pour le ciel. Ils ont tapoté avec des éponges et ont utilisé plusieurs nuances pour chaque couleur :

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Et voici le fond de notre oeuvre terminé :

JPEG

3- Nous avons collé chacun notre sapin sur le fond et les moyens avaient préparé également des étoiles à coller dans notre ciel lumineux et scintillant !!
Nous nous sommes un peu inspirés de l’album de « Galou le berger » pour recréer ce paysage de sapins...

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

Et ce sont les moyens qui ont mis les empreintes des lettres constituant le massage de joie :

J O Y E U X

N O E L

avec des couleurs FLUO.

JPEG JPEG

Les grands aussi ont collé leur sapin de grande taille :

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Et voici notre oeuvre artistique entièrement achevée, vous pouvez l’admirer dans notre classe :

Solène l’a accroché au fond de la classe dans « notre coin cuisine » :

JPEG

Elisabeth l’a donc pris en photo pour l’envoyer au site du projet dans une galerie où toutes les oeuvres réalisées cette période seront consultables par la suite.... un peu de patience.... Elle a aussi ajouté la démarche pédagogique".

La dernière semaine juste avant les vacances de Noël, nous avons pu admirer par le biais de l’ordinateur de notre classe plusieurs tableaux réalisés par d’autres écoles maternelles du Calvados, et nous les avons commentés brièvement en séance de langage. Nous avons vu de bien belles choses !!

Pour envoyez vos commentaires :

Cliquez-ici

JPEG

Portfolio

1 Message

  • Le 21 janvier 2013 à 22:07, par Sylvie et Guillaume

    Projet collectif très intéressant et bien abouti. Les couleurs « rouge, jaune » et les paillettes dorées sont bien représentatives de la joie. Couleurs primaires bien utilisées par nos primaires ! ;) . On voit à travers les photos que la joie a régné dans cet atelier créatif. Félicitations à nos petits artistes et au staff d’encadrement.