Il y a quinze jours c’était la fête des mamans, et à l’école dès la semaine suivante, nous avons pensé aussi à fêter les papas « comme il se doit » et à leur préparer un cadeau et une carte...
Le projet nous a tous emballés d’autant plus qu ’ Elisabeth nous a proposé de réaliser un « pot à crayons clown » et une carte « chapiteau » ....
Voici les étapes :
1- le pot à crayons clown
Nous avons tout d’abord peint les habits du clown à la gouache au pinceau et au coton tige pour les petits pois :
Puis nous avons peint délicatement la tête ainsi que les chaussures et la trompette du clown :
Nous avons collé des petites boulettes de papier crépon sur le nez et nous avons pailleté les habits et la trompette :
Puis nous avons passé du pastel au dos de tous les morceaux :
Nous avons collé des petits yeux rigolos sur la tête de notre clown avant de le construire et de coller les bras , la tête et la trompette sur le pot en carton.
Nous avions chacun une petite épingle de couleur accrochée au pot pour y mettre une étiquette écrite pour « papa ».
Solène les a vernis et nous les avons remplis de petites gourmandises au chocolat, miam, miam !! et de bonbons acidulés :
2- la carte chapiteau
Elisabeth avait surtout comme objectif de nous faire agencer et coller des morceaux de carton de couleur, en contrastant les couleurs pour les différents groupes de la classe. Tout était préparé, découpé par Solène ; il n’y avait plus qu’à organiser ses morceaux et à coller le plus soigneusement possible, à ajouter des étoiles en haut du chapiteau et à l’intérieur de la carte...
*En parallèle, nous avons colorié et découpé un petit clown « qui nous représente » et que nous avons collé dans la carte, ainsi papa apercevra -t-il « son petit clown » en ouvrant le chapiteau !! et sur le côté nous avons collé la photo prise par Elisabeth lors du Carnaval de l’école où nous étions déguisés en clown et nous avions gardé notre masque de clown.....pour un effet de surprise !! pour notre papa !!
Puis nous avons recopié les trois mots entre des lignes : bonne fête papa (en écriture cursive) et ces trois mots seront également découpés et recollés dans la carte sur un des côtés :
*Pour coller au dos de la carte, nous avons découpé et décoré « le poème pour mon papa » qu’ Elisabeth nous a appris.
En fait, comme nous avons revu les voyelles , elle s’est amusée à partir de la comptine sur « A ,A ,A , j’ai du chocolat » et elle l’a modifiée à l’intention de papa.... Ce qui donne quelque chose de sympa que nous avons vite appris, et nous a fait donc revoir quelques voyelles !! au passage !!
Puis pour terminer des petites « touches personnelles » avec collage de petits coeurs en papier ou des gommettes autocollantes...et collage des lettres P A P A sur le devant de la carte au-dessus de la porte du chapiteau, puis écriture de son prénom en-dessous du poème avec un crayon or ou argent....
Voilà le pot à crayon terminé et la carte chapiteau aussi, il ne restait plus qu’à envisager l’étiquette coeur pour agrafer au paquet cadeau :
Chacun d’entre nous a donc découpé un coeur en papier « canson » pour le décorer ensuite : nous avons revu les ponts endroit et les ponts envers pour ces activités !! et nous avons écrit notre prénom le plus joliment possible avec deux couleurs...
Voilà le résultat d’un long travail où chacun a fait preuve de patience et d’entrain....
Puis , nous avons ajouté un petit « plus » pour notre PAPA en le dessinant, et en joignant ce dessin au pot à crayons. Voyez par vous-mêmes comme ce sont des papas réussis :
Petit aperçu des cartes, Papa devra retirer le ruban pour découvrir ce qui se cache dans le chapiteau, place à la surprise !!
Solène a préparé des jolis paquets pour que chacun puisse l’emmener vendredi soir à la maison.
Et nous étions très pressés d’être à dimanche pour lui offrir...ces cadeaux mais surtout pour lui dire tout haut le poème que nous avions appris et répéter le matin même :
Regardez-nous et écoutez-nous maintenant le temps du « poème pour mon papa » par vos « grands » eh oui !!
Poème pour mon PAPA
Nous espérons que ce petit moment poétique vous aura fait passer un bon moment en notre compagnie !!
4 Messages