> Dans l’école > Année scolaire 2011/2012

l’Alphabet dans « tous ses états » dans la classe des GS

vendredi 1er juin 2012, par Elisabeth.

Dans le cadre du projet du cirque, nous avons travaillé autour de l’alphabet .....et nous avons réalisé un abécédaire du CIRQUE......

Nous avons réalisé un abécédaire collectif sur le thème du cirque et nous avons revu les lettres de l’alphabet .... et cela nous a bien plu !!

*Pour notre abécédaire du cirque, il a fallu répertorier les mots que nous connaissions sur le lexique du cirque et avec l’aide d’Elisabeth et de Solène, nous en avons trouvé d’autres. Nous avons essayé de trouver un mot commençant par chaque lettre de l’alphabet , pas toujours évident !!

*Nous nous sommes mis d’accord sur les mots retenus ..... et nous avons attribué une initiale par enfant ( ou deux enfants) pour la réalisation de notre abécédaire.

*Chaque enfant a peint son initiale de deux couleurs avec des encres...

JPEG JPEG

Puis, chacun a écrit à l’encre noire cette même lettre à l’intérieur plusieurs fois...( en capitales d’imprimerie)

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

*Une feuille canson A3 a été peinte des deux côtés avec des encres de différentes couleurs : le premier côté uni alors que le deuxième a des rayures verticales de deux couleurs pour imiter les dessins du chapiteau du cirque....

JPEG JPEG

JPEG JPEG

*Les initiales vont être découpées puis recollées sur le fond couleur uni :

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

*Puis chacun va s’appliquer pour recopier cette lettre dans plusieurs écritures (en minuscules- en cursive et la « belle majuscule » ) :

JPEG JPEG

JPEG JPEG

*Sur l’autre côté de la feuille canson, chacun va recopier le mot référence dans plusieurs écritures , puis le colorier, le découper et coller une frise de cette initiale tout autour...

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

Une fois le travail fini, nous avons mis les compositions des lettres dans l’ordre de l’alphabet...... et chacun va vous présenter « sa lettre » : regardez ces deux petites vidéos :

Présentation des lettres de l’ALPHABET

Présentation des lettres de l’ALPHABET

Présentation des mots référents

Présentation des mots référents

Nous avons préparé des photos de chacune des réalisations :

Admirez par vous-mêmes !!

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Solène va relier toutes les feuilles des lettres sous forme d’album qui pourra alors circuler chez chacun d’entre vous afin de vous faire partager notre travail... et de vous permettre de consulter cet album avec votre enfant.... Bonne lecture très prochainement ...

JPEG

*En salle de motricité, nous avons essayé de représenter chacune des lettres de l’ALPHABET avec notre corps, et on a utilisé différentes positions, mais ce n’est pas toujours facile car notre corps ne se plie pas toujours comme on le voudrait !!!

Nous avions essayé de voir auparavant combien d’enfants il fallait pour représenter chaque lettre. ( en capitales d’imprimerie)
Pour nos inventions, nous étions à plat sur les tapis de gymnastique :

Superbe ALPHABET bel et bien VIVANT !!

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

A partir de ces photos, la maîtresse a préparé des jeux plastifiés de mémory pour la classe , de reconnaissance des lettres , et d’association avec les lettres correspondantes en écriture cursive... .....

*En classe , nous avons aussi appris des comptines , des chansons sur l’alphabet ..... Et nous en avons choisi une en particulier pour vous la présenter. Nous sommes partis de notre abécédaire du cirque et chaque groupe de lettres se met à chanter chacun son tour. C’était chouette !! A vous de nous écouter !!

Comptine « Je connais mon Alphabet »  :

Je connais mon ALPHABET

Puis nous avons inventé en séance de « danses » plusieurs petites chorégraphies pour vous présenter cette même comptine chantée sur l"Alphabet. En fait, chaque groupe de lettres ayant travaillé à l’abécédaire s’est remis ensemble et chaque groupe a créé une petite chorégraphie très courte et voici le résultat....

Danse inventée à partir de la comptine« Je connais mon Alphabet »  :

Danse de « Je connais mon Alphabet »

Nous essaierons d’ici la fin de l’année scolaire de vous présenter un petit « pot pourri » de chansons et de petites danses.....

Suite au travail sur l’alphabet, nous avons isolé les « voyelles » des « consonnes » pour les étudier davantage.... Beaucoup de petits jeux en perspective...de quoi apprendre en s’amusant !!

JPEG

Portfolio

4 Messages

  • Le 3 juin 2012 à 21:49, par nad

    j ’aime beaucoup la représentation des lettres avec les enfants,l abécédaire est très bien et tamara à été très fière de me le réciter par choeur et de me montrer sur quelle lettre elle avait travaillé... beau travail les enfants

  • Le 8 juin 2012 à 15:49, par Laetitia

    top l’alphabet des enfants j’adore.

  • Le 8 juin 2012 à 17:42, par Elisabeth

    Les enfants étaient très motivés !!

  • Le 10 juin 2012 à 20:12

    Bravo pour toutes ses activités autour de l’alphabet qui ont enthousiasmé Louison.