Nous avons réalisé un abécédaire collectif sur le thème du cirque et nous avons revu les lettres de l’alphabet .... et cela nous a bien plu !!
*Pour notre abécédaire du cirque, il a fallu répertorier les mots que nous connaissions sur le lexique du cirque et avec l’aide d’Elisabeth et de Solène, nous en avons trouvé d’autres. Nous avons essayé de trouver un mot commençant par chaque lettre de l’alphabet , pas toujours évident !!
*Nous nous sommes mis d’accord sur les mots retenus ..... et nous avons attribué une initiale par enfant ( ou deux enfants) pour la réalisation de notre abécédaire.
*Chaque enfant a peint son initiale de deux couleurs avec des encres...
Puis, chacun a écrit à l’encre noire cette même lettre à l’intérieur plusieurs fois...( en capitales d’imprimerie)
*Une feuille canson A3 a été peinte des deux côtés avec des encres de différentes couleurs : le premier côté uni alors que le deuxième a des rayures verticales de deux couleurs pour imiter les dessins du chapiteau du cirque....
*Les initiales vont être découpées puis recollées sur le fond couleur uni :
*Puis chacun va s’appliquer pour recopier cette lettre dans plusieurs écritures (en minuscules- en cursive et la « belle majuscule » ) :
*Sur l’autre côté de la feuille canson, chacun va recopier le mot référence dans plusieurs écritures , puis le colorier, le découper et coller une frise de cette initiale tout autour...
Une fois le travail fini, nous avons mis les compositions des lettres dans l’ordre de l’alphabet...... et chacun va vous présenter « sa lettre » : regardez ces deux petites vidéos :
Présentation des lettres de l’ALPHABET
Présentation des mots référents
Nous avons préparé des photos de chacune des réalisations :
Admirez par vous-mêmes !!
Solène va relier toutes les feuilles des lettres sous forme d’album qui pourra alors circuler chez chacun d’entre vous afin de vous faire partager notre travail... et de vous permettre de consulter cet album avec votre enfant.... Bonne lecture très prochainement ...
*En salle de motricité, nous avons essayé de représenter chacune des lettres de l’ALPHABET avec notre corps, et on a utilisé différentes positions, mais ce n’est pas toujours facile car notre corps ne se plie pas toujours comme on le voudrait !!!
Nous avions essayé de voir auparavant combien d’enfants il fallait pour représenter chaque lettre. ( en capitales d’imprimerie)
Pour nos inventions, nous étions à plat sur les tapis de gymnastique :
Superbe ALPHABET bel et bien VIVANT !!
A partir de ces photos, la maîtresse a préparé des jeux plastifiés de mémory pour la classe , de reconnaissance des lettres , et d’association avec les lettres correspondantes en écriture cursive... .....
*En classe , nous avons aussi appris des comptines , des chansons sur l’alphabet ..... Et nous en avons choisi une en particulier pour vous la présenter. Nous sommes partis de notre abécédaire du cirque et chaque groupe de lettres se met à chanter chacun son tour. C’était chouette !! A vous de nous écouter !!
Comptine « Je connais mon Alphabet » :
Puis nous avons inventé en séance de « danses » plusieurs petites chorégraphies pour vous présenter cette même comptine chantée sur l"Alphabet. En fait, chaque groupe de lettres ayant travaillé à l’abécédaire s’est remis ensemble et chaque groupe a créé une petite chorégraphie très courte et voici le résultat....
Danse inventée à partir de la comptine« Je connais mon Alphabet » :
Nous essaierons d’ici la fin de l’année scolaire de vous présenter un petit « pot pourri » de chansons et de petites danses.....
Suite au travail sur l’alphabet, nous avons isolé les « voyelles » des « consonnes » pour les étudier davantage.... Beaucoup de petits jeux en perspective...de quoi apprendre en s’amusant !!
4 Messages