Tout d’abord, elle nous a lu des albums à compter pour que l’on comprenne de quoi il s’agissait. Puis nous nous sommes lancés dans notre projet.
En langage, nous avons observé une affiche du cirque Pinder et visionné un diaporama des mots du cirque. Nous avons commenté cette affiche et ces photos afin de nous imprégner du vocabulaire.
Nous avons joué à des jeux de langage autour du lexique du cirque, comme le loto ou le jeu des familles.
En numération, nous avons fait beaucoup de jeux pour apprendre à reconnaître les constellations du dé et les chiffres écrits.
des jeux de plateau
Le jeu des habits du clown
Des puzzles numériques
Des ateliers de Logico
L’atelier des boîtes à compter
ou encore des jeux de cartes (bataille, uno...)
Avec Catherine, nous avons fait la mise en page de notre album. Nous avons fait les fonds de page en peignant des bandes verticales à l’encre aux couleurs vives des chapiteaux.
Nous avons aussi coloré à l’encre des papillons pour y inscrire nos chiffres.
En groupe de niveau, avec la maîtresse, nous avons commencé à préparer les pages de notre livre. Elle avait imprimé les images que nous avions observées dans le diaporama. Nous avons choisi une image par page et avons procédé dans l’ordre de la comptine numérique. Les PS ont réalisé les pages de 1 à 5 et les MS, les pages de 6 à 10.
Avec Catherine, nous avons découpé et collé les images sur chaque page en respectant l’ordre et les quantités que nous avions définies en collectif.
Pour finir, la maîtresse nous a, de nouveau, pris par niveau pour écrire une petite phrase sur chaque page. Nous avons ainsi pu réinvestir nos connaissances en vocabulaire et en numération.
Voici en images et en son le fruit de notre travail.
CLIQUEZ SUR LE CLOWN
Retrouvez le diaporama du cirque utilisé en séance de langage pour un moment d’échange avec votre enfant.
3 Messages