> Dans l’école > Année scolaire 2011/2012

Il était une fois au cirque...

samedi 17 mars 2012, par Classe PS/MS.

Afin de nous immerger complètement dans le monde du cirque, thème du projet d’école de cette année, et de travailler la numération, la maîtresse nous a proposé de fabriquer un album à compter.

Tout d’abord, elle nous a lu des albums à compter pour que l’on comprenne de quoi il s’agissait. Puis nous nous sommes lancés dans notre projet.

En langage, nous avons observé une affiche du cirque Pinder et visionné un diaporama des mots du cirque. Nous avons commenté cette affiche et ces photos afin de nous imprégner du vocabulaire.

JPEG JPEG

Nous avons joué à des jeux de langage autour du lexique du cirque, comme le loto ou le jeu des familles.

JPEG JPEG

En numération, nous avons fait beaucoup de jeux pour apprendre à reconnaître les constellations du dé et les chiffres écrits.

des jeux de plateau

JPEG JPEG

Le jeu des habits du clown

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Des puzzles numériques

JPEG JPEG

Des ateliers de Logico

JPEG JPEG

JPEG JPEG

L’atelier des boîtes à compter

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

JPEG JPEG

ou encore des jeux de cartes (bataille, uno...)

Avec Catherine, nous avons fait la mise en page de notre album. Nous avons fait les fonds de page en peignant des bandes verticales à l’encre aux couleurs vives des chapiteaux.

JPEG JPEG JPEG

JPEG

Nous avons aussi coloré à l’encre des papillons pour y inscrire nos chiffres.

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG

En groupe de niveau, avec la maîtresse, nous avons commencé à préparer les pages de notre livre. Elle avait imprimé les images que nous avions observées dans le diaporama. Nous avons choisi une image par page et avons procédé dans l’ordre de la comptine numérique. Les PS ont réalisé les pages de 1 à 5 et les MS, les pages de 6 à 10.

Avec Catherine, nous avons découpé et collé les images sur chaque page en respectant l’ordre et les quantités que nous avions définies en collectif.

JPEG JPEG

Pour finir, la maîtresse nous a, de nouveau, pris par niveau pour écrire une petite phrase sur chaque page. Nous avons ainsi pu réinvestir nos connaissances en vocabulaire et en numération.

Voici en images et en son le fruit de notre travail.

CLIQUEZ SUR LE CLOWN

Retrouvez le diaporama du cirque utilisé en séance de langage pour un moment d’échange avec votre enfant.

3 Messages

  • Le 21 mars 2012 à 12:21, par nadège

    tjrs un travail très original !!! et oui j’adore !!!! les enfants se font plaisir à travailler dans des activités très sympathiques et modernes !!!bonne continuation ds vos projets à toutes les 2 ...

  • Le 21 mars 2012 à 13:09, par Classe PS/MS

    Merci beaucoup !!! :)
    La maîtresse et l’ATSEM aussi se font plaisir...

  • Le 19 juillet 2014 à 13:18, par ambroise laurence

    je compte travailler sur le theme du cirque cette annee avec mes ps ms et je me demandais ou tu avais trouve les jeux sur le clow (les habits du clown et le langage du cirque).

    Merci d’avance