> Dans l’école > Année scolaire 2011/2012

Le CALENDRIER de L’AVENT....... avant Noël !! dans la classe des GS

samedi 3 décembre 2011, par Elisabeth.

Pour débuter le mois de Décembre, nous avons projeté la fabrication de notre propre Calendrier de l’Avent......... chacun apportant sa petite touche personnelle...

Chaque année, dans la classe, nous essayons de préparer nous-mêmes notre CALENDRIER de L’ AVENT , ce qui nous motive davantage !!

Cette année, dans la classe de Grande Section, nous avons envisagé de confectionner des paysages de sapins pour constituer une forêt de SAPINS.

*Pour cela, avant de se lancer dans la fabrication, première opération qui nous a bien amusés : piocher une carte chiffre parmi toutes les cartes étalées sur la table ( Les cartes allant de 1 à 24 avec deux cartes numéro 1, deux cartes numéro 2 , deux cartes numéro 3 et deux cartes numéro 4 .... car nous sommes 28 en classe !!)

JPEG
JPEGJPEG
JPEG

Voici deux petites vidéos qui montrent bien l’attention que nous portons à ce petit exercice .... de reconnaissance du chiffre pioché et de mémorisation de ce chiffre pour la suite des opérations :

Le groupe ROUGE
Le groupe VERT puis JAUNE
Quel suspens !!

*Maintenant, comme chacun a connaissance de son propre chiffre, nous pouvons commencer à entreprendre le bricolage..... car le mois de Décembre approche et il faut être fin prêt !!

- Nous avons peint tout d’abord un couvercle (de récupération) extérieurement avec la couleur de notre groupe et intérieurement en bleu ciel...

JPEGJPEG

JPEGJPEG

JPEG

- Nous avons représenté la neige dans le fond de la boîte avec ses « flocons » et décoré le tour avec des étoiles blanches au pinceau fin :

JPEGJPEG

Puis nous avons passé du gel pailleté pour faire « fête » :

JPEGJPEG

- Nous avons aussi repassé sur notre chiffre au crayon colle paillettes, décoré ensuite le dessus de la boîte sans oublier de retrouver notre étiquette prénom en écriture cursive pour la coller :

JPEGJPEGJPEG

- Comme la boîte est finie, il faut songer maintenant au « décor d’hiver intérieur » :

Nous avons modelé deux petits sujets en pâte autodurcissante : un sapin et une étoile que nous avons peints, décorés et pailletés, puis collés dans le fond de la boîte : quelques photos explicatives :

Modelage , utilisation du rouleau et des emporte-pièces :

JPEGJPEG

Peinture des éléments :

JPEGJPEG

JPEG

Et collage :

JPEGJPEG
JPEG

JPEG

JPEG

Un petit aperçu des boîtes terminées extérieurement et intérieurement :
JPEG

Notre fôrêt de SAPINS est prête et elle nous plaît bien :JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

JPEG

Il n’y a plus qu’à trouver un endroit dans la classe pour la disposer. Elisabeth l’a mise sur le meuble en arrivant dans la classe. Sans oublier de coller des étoiles au mur et de décorer le meuble avec des pommes de pins, des petits cadeaux et des guirlandes.....

Quelle belle forêt..... de chiffres !! mais pourquoi ne voit-on pas encore les SAPINS ??

JPEG
JPEG

JPEG

*Nous allons vous expliquer :

Chaque matin, pendant le mois de Décembre, du 1er au 24 Décembre, juste avant Noël, nous procédons de la même manière qu ’un calendrier de l’Avent classique : l’enfant ou les enfants qui ont pioché précédemment le chiffre du jour et qui l’ont décoré doivent le retrouver parmi toutes les boîtes posées sur le buffet et doivent la (les) retourner pour que l’on puisse admirer au fil des jours les décors hivernaux ...!! Quand toutes les boîtes seront retournées, nous verrons une superbe forêt de SAPINS et ce sera NOËL !! ce qui est vraiment encore plus SUPER !!

Nous avons donc commencé le 1er décembre et le 2 Décembre le matin lors du regroupement : Lilly et Ambre ayant pioché le numéro 1 ont retourné leurs boîtes 1, et Elouan et Romane J. ayant pioché les cartes chiffre 2 ont retourné les boîtes 2...

JPEG

Ambre cherche parmi tout ce choix : «  Où donc est ma boîte ?? »

JPEG
JPEG

Maintenant au tour d’Elouan et de Romane J. : cherchons bien  !!...

JPEG

JPEG

Et le Top du Top, c’est que le soir, les enfants retournent chez eux avec une surprise :

JPEG

Ce principe de confection de notre propre calendrier de l’AVENT implique davantage l’enfant et lui permet sa création individuelle ...

Si vous voulez admirer cette forêt de sapins qui se concrétise chaque jour, elle se trouve dans notre classe....

Nous sommes tous très impatients que notre chiffre « arrive » et surtout d’être au chiffre 24 .....signe que NOËL est imminent !!

*En parallèle, le calendrier de DÉCEMBRE est affiché en classe et chaque matin, lors du rituel de « la date », nous constatons effectivement quels sont les enfants qui avaient tel ou tel chiffre... nos photos sont cachées derrière les petites fenêtres ...

JPEG

Et maintenant, il ne nous reste plus qu’à décorer le sapin dans la classe ainsi que la classe, écrire notre lettre au Père-Noël.....que « de choses »à faire avant la venue de ce bonhomme tout rouge !!

JPEG

1 Message

  • Le 7 décembre 2011 à 16:12, par emmanuelle

    c’est une super idée !!! Bravo.