Et pour cause... Durant 4 semaines, nous avons travaillé autour de ce thème des « MONSTRES » à partir des albums « Le monstre du tableau » de Méli Marlo et « Va-t’en Grand Monstre Vert ! » d’Ed Emberley. Nous avons tout d’abord réalisé une grande fresque pour décorer la classe.
Nous avons peint un grand morceau de papier Kraft en vert « tableau noir »
Les MS ont réalisé une bordure au tampon.
Puis la maîtresse nous a pris en photo faisant le monstre du tableau les bras levés.
Même la maîtresse et Catherine ont fait le monstre !!! Mais interdit de rigoler !
Avec des feutres, nous nous sommes enlaidis en ajoutant des oreilles, des cheveux, des griffes... pour ressembler à un monstre. Puis nous avons collé notre photo sur la fresque. Voilà le résultat une fois la fresque vernie !
Pour préparer, notre petit spectacle, nous avons fait des jeux de topologie faisant intervenir les notions « sur », « sous », « devant », « derrière », « dans » ou « à côté ».
des jeux moteurs
des jeux de manipulation
des jeux d’observation
Nous voilà donc fin prêts pour notre représentation devant les papas et les mamans. C’était le jeudi avant les vacances. Les élèves de CP-CE1 et CE1-CE2 ayant également travaillé sur le livre « Le Monstre du Tableau », nous leur avons présenté notre spectacle, le vendredi.
En Arts Visuels, nous avons utilisé des matériaux de récupération pour fabriquer des sculptures de monstres.
Nous avons d’abord trié les matériaux dont nous avions besoin pour faire les bras, les jambes, le ventre, la tête... puis nous avons fait un premier assemblage.
Catherine a collé les éléments à la colle chaude. Nous les avons peints et agrémentés de petits détails pour rendre notre monstre plus beau !!
Pour finir, Catherine a pris chacun des groupes en photo avec son monstre ! Rhaaaaaaaaaaaaa !!!
Avec la maîtresse, nous nous sommes lancés dans un projet de production d’écrits à partir de l’album d’Ed Emberley.
Par petits groupes, nous avons écrit notre propre histoire de « Va-t’en Grand Monstre ! ». Nous avons choisi les couleurs et les adjectifs permettant de décrire le visage de notre monstre.
Puis, nous avons dicté notre texte à la maîtresse.
Les petits ont tracé les formes du visage du monstre à l’aide de gabarits et les moyens ont découpé.
Nous avons reconstitué notre monstre étape par étape et pris des photos. La maîtresse a mis notre histoire sous la forme d’un album virtuel puis nous nous sommes entraînés à dire le texte.
La maîtresse a ensuite installé le micro pour qu’on puisse s’enregistrer en disant le texte. Un peu intimidant !!!
Voici une vidéo d’une des séances d’enregistrement.
Et voici maintenant les albums virtuels terminés !
Cliquez sur les photos de monstres pour faire apparaître le livre !!!
« Va-t’en, Grand Monstre Bleu ! » par Soly, Swann, Léa, Elouen et Nell
« Va-t’en, Grand Monstre Orange ! » par Alexis, Kylian, Louanne, Matthias et Inès
« Va-t’en, Grand Monstre Jaune ! » par Alix, Leelou, Lucas, Alan, Cannelle et Leslie
« Va-t’en, Grand Monstre Rouge ! » par Aline, Léo, Romane, Eden, Nathan et Shannel
« Va-t’en, Grand Monstre Jaune ! » par Lison, Dylan, Raphaël, Eva, Pauline et Laurine
Ce fut un thème très riche que celui des monstres. Nous avons bien travaillé. Nous avons donc mérité d’être en vacances et de nous reposer !!!