Tout d’abord, la maîtresse nous a montré une vidéo sur le TBI. Puis nous avons parlé de cette vidéo. « Qu’est-ce que c’était ? », « Que faisaient les messieurs ? », « De quel sport s’agissait-il ? », « Est-ce qu’ils jouaient avec les mains, avec les pieds... ? » ou encore « Comment s’appelle ce sport ? ». Cela nous a permis d’apprendre nos premiers mots de rugby.
Ensuite, nous avons observé une photo sur laquelle on voyait un ballon bien en détails... Bizarre, il n’était pas rond mais ovale...... !!!!
Clément, le jeune fils de Catherine est venu nous montrer ses ballons ovales. Il joue au rugby et en a une jolie collection. Il a bien voulu qu’on les touche !
Nous nous sommes alors lancés dans des jeux de passes improvisés dans les coins de la classe. Pas évident !!!
La séance suivante a été consacrée à une découverte plus approfondie du ballon ovale. Nous avons travaillé avec des petits ballons plus à notre taille et beaucoup plus facile à prendre en main, mais pas forcément plus dociles... Ils rebondissaient n’importe comment !!
Les séances suivantes, plus structurées, ont été consacrées à des jeux de ballons autour de 3 dominantes :
appréhender l’espace de jeu
appréhender le ballon
appréhender le contact
Nous avons profité du beau temps pour aller jouer autant que possible dans la structure de l’école élémentaire. Nous allons arrêter de jouer au rugby, le temps devenant plus froid et humide, et nous reprendrons notre cycle dès le retour des beaux jours. Parce que même si la maîtresse est nulle en rugby, elle s’est beaucoup amusée à essayer de nous y initier, et nous aussi.... !!
1 Message