> Les sorties scolaires > Année scolaire 2010/2011

Les MS en séjour à la ferme d’Escures

mercredi 8 juin 2011, par Classe PS/MS.

En route pour la grande aventure !! Nous sommes partis 2 jours, les 6 et 7 juin, à la ferme d’Escures de Saint-Jean-Le-Blanc pour découvrir la vie au Moyen-Age. Au programme : parcours découverte des animaux de la ferme, fabrication du pain, filage de la laine et fabrication de plessis.

Nous sommes partis de l’école lundi matin vers 9h30.

JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Après 30 petites minutes de trajet en bus, nous voilà arrivés.

JPEG

Nous avons commencé par nous installer dans nos chambres. Dormir une nuit loin de papa et maman et de la maison.... Quelle expérience !!!!!

JPEG JPEG

JPEG

Ensuite, malgré la petite bruine, nous sommes descendus au bord de la mare pour y observer les habitants : têtards, grenouilles et autres petites bêtes.

JPEG JPEG

JPEG

L’heure du pique-nique est vite arrivée. Nous nous sommes installés en bonne compagnie des canards à l’abri sous la tente.

JPEG

Bonne compagnie ??? Pas tant que ça car les canards se sont vite montrés voraces et pinçants... Heureusement que les repas suivants sont prévus à l’intérieur !!!

L’après-midi a été consacré à la découverte des animaux de la ferme et à la fabrication du pain.

La maîtresse nous avait préparé un petit livret de questions et d’observation des différents animaux. A l’aide du plan de la ferme qu’elle a dessiné, nous devions retrouver les différents enclos des animaux et trouver des trésors !

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

Avec Véronique, nous sommes allés dans la salle vitrée pour fabriquer notre petit pain que nous avons fait cuire dans le four à pain tenu par Stéphane.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

16h30 : goûter fait de pain et confitures « maison ». Nous avons également droit à un petit verre de jus de pomme de la ferme.

JPEG JPEG

Il nous reste un peu de temps pour retourner voir les animaux et assister aux repas des cochons... ou l’expression « manger comme un cochon » prend tout son sens !!!

JPEG JPEG

Déjà 18h !!!!! Vite, il est temps de rentrer pour se doucher !

19h, le dîner dans la salle à manger : La soupe « maison » préparée par Véronique a beaucoup de succés, ainsi que l’omelette-coquillettes.

JPEG JPEG

Mais la fatigue commence à se faire sentir. Il temps de monter se coucher.

JPEG JPEG

JPEG

Réveil à 7h30 après une nuit calme et reposante ! Si, si... Contrairement à ce que « craignaient » Catherine et Solenn, la nuit a été plutôt calme. Quelques chutes de lit (sans conséquence !!!), quelques ronflements, un petit cauchemar pour Axel vite rassuré par Chantal... Nous avons tous dormi comme des bébés !!

JPEG

En attendant le début des activités, nous sommes allés dans la salle de « classe » faire des coloriages codés, des points à relier ou encore apprendre à Adeline à jouer à la mérelle.

JPEG JPEG

JPEG

Trois ateliers nous attendaient, ce mardi.

Découverte du jardin et des légumes oubliés avec Véronique. Tous nos sens ont été mis à contribution.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

Fabrication des plessis en osier avec Carole et Katia.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

Filage de la laine avec Philomène.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

Et déjà, le moment du retour est annoncé. Nous avons dit au revoir à tout le monde et sommes remontés dans le bus avec dans notre sac rouge plein des trésors accumulés durant ce séjour : un petit pain, un écheveau de laine, un plessis, notre livret de découverte des animaux, des plumes, du crin, de la laine...

Nous avons passé un excellente séjour, riche de découvertes et d’apprentissages, sans pleurs, sans coup de blues.... On peut dire que nous avons grandi !!!! Même si ce fut au prix d’un peu de fatigue...

JPEG

Un grand merci à Véronique pour son accueil chaleureux, son sourire et son savoir et ses excellents repas. Merci aussi à ses animateurs qui ont su se mettre à notre portée pour nous intéresser.

Un grand merci aussi à Adeline, Arlette et Chantal, nos accompagnatrices qui nous ont encadrés dans les ateliers et nous ont aidés dans la vie au gîte !

Portfolio

5 Messages

  • Le 8 juin 2011 à 22:29, par Laetitia

    Merci beaucoup d’avoir partager en photos si rapidement ces 2 jours dont nos enfants nous ont déjà largement relatés le déroulé

  • Le 10 juin 2011 à 22:24, par Chantal

    Ce petit séjour est une très bonne initiative riche en découvertes avec un petit air de vacances...« Sortir à la ferme avec tous les copains de la classe, c’est chouette »...Camille était fière de nous faire voir le pain fabriqué maison !!! Merci pour ses photos et ce petit reportage en « live » du repas des cochons !!!

  • Le 14 juin 2011 à 11:27, par céline

    Merci pour ce petit reportage en images.
    Brunhilde nous a largement conté son périple.... un enchantement !

  • Le 19 juin 2011 à 13:40, par emmanuelle

    Un séjour riche en découvertes et apparemment trop court pour les enfants. Romane a été ravie et a hâte de recommencer !!! En tout cas, nos petits bouts ont vraiment bien grandi. Merci de leur avoir fait découvrir une autre partie de la vie en communauté.

  • Le 28 juin 2011 à 20:59, par sarah loison

    Merci pour ce séjour et ces photos.
    Même quelques semaines après, l’enthousiasme d’Evan est encore présent avec de nouvelles explications