> Dans l’école > Année scolaire 2010/2011

Journée à FALAISE pour les PS /GS : visite du château et du musée des automates

lundi 18 avril 2011, par Elisabeth.

Après la visite de VIRE, place à la visite de FALAISE : le château le matin, et le musée des automates l’après-midi...

Les classes des PS/GS ainsi que celle des CP/CE1 ont passé la journée du jeudi 7 AVRIL à FALAISE .

Nous sommes partis tous ensemble en bus dès 9h direction FALAISE....
Sur place, nous n’avions pas les mêmes activités et nous avons pu nous retrouver pour un moment tant attendu par certains, le pique - nique dans les fossés du château.... et cela a permis aux grands et aux plus petits de se mélanger, de manger ensemble dans une ambiance très agréable, et les grandes sections ont fait connaissance avec leur future maîtresse de CP : Nathalie... et les « CP actuels »ont revu leurs deux ATSEMS de l’année dernière Solène et Nadège ainsi que leur maîtresse Elisabeth...

1-LE CHATEAU

Les enfants étaient tous impatients d’admirer le château de« Guillaume le Conquérant » .... et de pouvoir le visiter ....

Après un petit voyage dont certains se rappelleront sans doute(petits maux de coeur !!), nous sommes arrivés sous un splendide soleil sur la petite place près du château où nous avons vu la statue de Guillaume le Conquérant... et petite marche jusqu’au château pour se mettre en jambes !!

Dans le bus, les grands étaient assis à côté des petits pour les encadrer... Quel grand bus !!

JPEGJPEG

Nous avons aperçu la statue de Guillaume le Conquérant .... et le château superbe et très grand !!

Les mamans qui nous ont accompagnés ont porté tous les paniers de pique-nique jusqu’à la salle d’accueil au château, et nous les avons suivies bien rangés deux par deux...

En arrivant devant le château, nous avons pris le temps d’aller aux toilettes et de faire des photos devant le donjon avant de partir pour une visite guidée et contée avec Anthony notre guide super sympa.

Anthony nous a expliqué que la particularité de ce château était qu’il avait trois donjons dont un en forme de carré.

JPEG

En avant pour la visite guidée tant attendue et Anthony nous montre l’album qu’il nous contera«  L’histoire du Chevalier Coeurdor  »..
(Histoire qui nous a d’ailleurs passionnés et qu’Elisabeth ne tardera pas à acheter pour l’exploiter en classe par la suite...)

Nous passons sur la passerelle avant d’emprunter les marches pour accéder aux salles du donjon...

JPEGJPEG

Cette visite nous a permis de réutiliser nos connaissances en essayant de répondre au jeu des questions d’Anthony, car nous avons reparlé des meurtrières ( ou archères), des douves (ou des fossés), des donjons, des tours, des créneaux, du pont-levis, de la vie au Moyen Age, de la vie dans la basse cour, la haute cour, des différentes salles du château, des métiers : forgeron, charpentier, maçon.....

Anthony avait mis son drôle de chapeau de « fou du roi », c’était rigolo et l’album, c’était super...

JPEG
Nous avons ensuite vu les toilettes du temps du Moyen Age : les « latrines »
JPEG JPEG

Anthony nous a proposé d’aller tout en haut de la grande tour ..... que de marches à monter mais là-haut c’était trop chouette. Nous avons pu voir Falaise par les petits trous , les éoliennes et nous avons vu le drapeau de Normandie voleter au vent.( à noter cependant que quelques enfants avaient le vertige, ce qui est tout à fait compréhensible....)

Maintenant, il faut penser à redescendre tous les escaliers pour aller pique-niquer avec les CP/CE1 qui gentiment nous attendent pour manger ensemble le midi.... et tout le monde a très faim, cette visite nous a ouvert l’appétit !!

JPEGJPEG

Dans une salle, Anthony nous a montré des maquettes de catapultes..... et nous avons rejoint le groupe des « très grands » pour pique-niquer.
Dans la classe, chaque maman accompagnatrice avait un petit groupe d’enfants à gérer et des grands CP /CE1 sont venus avec nous. Quelques photos qui vont vous mettre l’eau à la bouche. Super le pique-nique pour certains petits- sans doute le premier !!

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Quel panorama.... pour manger !! On ne pouvait pas espérer mieux ! ! Quelle superbe météo...

En début d’après-midi, nous avons laissé les CP/CE1 pour des ateliers de jeux médiévaux et nous sommes partis à pieds au musée des automates ( pas très loin du château) où nous avions rendez-vous vers 13h30 avec un animateur.

2-LE MUSEE DES AUTOMATES

Avant de visiter ce musée fort intéressant et magique, nous avons vu un petit film très court sur les automates .

Une fois le film terminé, l’animateur nous a laissés nous promener librement dans les « avenues » avec toutes ces vitrines aussi belles les unes que les autres à admirer. Quelle féérie !! Les automates bougeaient, c’était trop beau !!

L’ animateur nous a rejoints devant la vitrine de « la sérénade à la fée » pour nous raconter l’histoire de la princesse, du prince, de la sorcière..... Elle nous a intéressés. Mais la fatigue pour certains s’est faite sentir....

Avant de reprendre le bus pour aller rechercher les CP/CE1 sur la petite place, le musée nous a offert un petit goûter constitué de madeleines et de jus d’orange. Quelle bonne idée, car les visites, ça creuse sacrément !!!.

Et voilà une bonne journée très enrichissante et pleine de bons souvenirs. Mais un peu fatigante quand même, il n’y a qu’à faire un tour dans le bus pour s’en apercevoir... Beaucoup d’enfants se sont endormis très rapidement au retour et ont sans doute eu le temps de rêver à cette belle journée ....

JPEG

Voici quelques remarques de la part des enfants  :

*On a pique - niqué au château- SHANNEL

*On est allé visiter le château- Noé

*Il était en pierres- PAULINE L.

*J’ai mangé le pique -nique- LAURINE

*On est allé sur le pont levis- ELOUEN

*On a pris beaucoup d’escaliers-Océane

*On a visité le grand donjon carré- Noé

*On était tout en haut de la tour- J’ai vu le drapeau bouger- Pauline

*Il y avait des trous dans les pierres-On voyait très loin- Et on a vu des éoliennes- Enzo

*L’après-midi on a vu des automates- C’est presque comme des marionnettes , ils bougent- Ludmila

*On a vu des maquettes de catapultes-Drice

*Il y avait une très grande salle où on pouvait manger au Moyen Age et une grande chambre- Lison

*J’aimais bien l’histoire du chevalier COEURDOR- Pablo

*Il y avait les mamans, les copains- Drice

*Il y avait les CP et les CE1, c’était la classe de Nathalie.Lison

*J’aimais bien quand les marionnettes bougeaient, il y avait des dames, des messieurs, et le Père-Noël. Mathis

*On a vu la statue de Guillaume le Conquérant sur un cheval-Enzo......

Les enfants avaient encore plein de choses à dire mais nous nous arrêterons ici pour le moment !!

Bonne lecture à vous tous....

Merci encore aux mamans qui ont bien voulu se joindre à nous pour cette journée bien remplie : Céline la maman de Lison et de Nell- Christelle la maman de Camille- Sophie la maman de Ludmila- Christine la maman de Lilou-

2 Messages

• Le 19 avril 2011 à 22:42, par christine

wouahhhh que de belles photos !!
    merci de nous faire partager votre visite !!
    c’est un sujet très interressant, Enzo a aimé cette sortie scolaire !!
    un ptit clin d’oeil à ma minette Eva qui fait un gros dodo mdrr pas mal la photo !!

de plus vous avez eu un superbe temps ! génial !!!

merci a l’équipe d’avoir permis aux enfants de faire une sortie très interressante et enrichissante

• Le 20 avril 2011 à 17:07, par Solène C

C’était vraiment une superbe journée avec un super soleil