> Dans l’école > Année scolaire 2010/2011

Projet Materlivres en MS

lundi 9 mai 2011, par Classe PS/MS.

Entre les vacances de février et les vacances de Pâques, nous avons participé à un projet départemental de production d’écrit via la messagerie électronique. Ce projet MATERLIVRES se présente sous la forme d’un roman-baladeur. Nous avons reçu le début d’une histoire, celle des fantômes Eric et Monime. Nous avons eu une semaine pour poursuivre cette histoire, l’illustrer et éventuellement y ajouter du son.

A l’issue de cette semaine, nous avons transmis par mail, notre travail aux écoles de notre groupe participant au projet. Il s’agissait de la classe de MS de Basly et celle de PS/MS de Langrune-sur-mer. Nous l’avons aussi transmis à François AUDIRAC, Maître TICE chargé de superviser les productions du groupe.

La semaine suivante, nous avons reçu la suite de notre histoire de l’école de Basly. Nous l’avons lue en groupe grâce au vidéoprojecteur.

JPEG

La semaine d’après, nous avons reçu la suite de l’histoire de l’école de Langrune-sur-mer.
Puis, la quatrième semaine, ce fut à notre tour d’écrire à nouveau une suite. Après l’écriture, la maîtresse a eu envie de nous la faire mettre en scène en utilisant des playmobils. Voici une vidéo de notre unique répétition

Nous avons enregistré le texte en silence dans le petit bureau près de la classe. Une habitude, maintenant !!!!

Puis nous avons attendu la fin du projet pour connaître le dénouement des aventures d’Eric et Monime et pour admirer le résultat final mis sous la forme d’un livre numérique. Voici le travail des 3 classes achevé. Merci beaucoup à François pour son aide !!

• Le 12 mai 2011 à 11:04, par emmanuelle

une mise en scène : cela a dû beaucoup amusé les enfants de voir se concrétiser leur histoire. Créateurs de costumes, scénaristes, metteurs en scène ... bientôt réalisateurs (festival de Cannes oblige) :D. encore bravo pour l’idée.

• Le 12 mai 2011 à 17:48, par Classe PS/MS

Qui sait si ça n’a pas déclenché des vocations ? Sait-on jamais... Peut-être aurez-vous un jour la fierté de voir votre enfant arpenter le tapis rouge et grimper les fameuses marches pour venir présenter son dernier chef-d’oeuvre cinématographique, conçu, je l’espère avec un peu plus de moyens... Quoiqu’on avait quand même un magnifique château et un dragon terrifiant !!
    En attendant, on s’est effectivement bien amusé ! :D