> Dans l’école > Année scolaire 2010/2011

Projet autour de la rencontre avec Mélany DIORE

vendredi 15 avril 2011, par Classe PS/MS.

En partenariat avec le CLAC, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Mélany DIORE, une artiste très sympathique qui nous a présenté certaines de ses oeuvres.
Nous nous sommes donc rendus sous le préau de l’école élémentaire pour faire connaissance.

JPEG

Elle nous a d’abord présenté 2 oeuvres qui ont pour point commun le temps puisqu’elle pourra les poursuivre à l’infini.

JPEG JPEG

Elle nous a ensuite présenté une très jolie oeuvre qui raconte l’histoire d’un petit garçon et d’une mésange.
Cette rencontre a été passionnante, nous avons été très sages et la maîtresse nous a trouvés très attentifs et pertinents dans nos échanges avec l’artiste.

A la suite de cette rencontre, la maîtresse a fait le choix de nous faire travailler à partir du tableau fait de feuilles.
Nous nous sommes donc rendus dans la bruyère pour ramasser les feuilles nécessaires à la réalisation de nos tableaux. Des mamans nous ont accompagnés et nous avons également eu la surprise d’avoir aussi quelques élèves de CM2 dont le maître était absent.

JPEG JPEG

Nous avons fait 6 groupes avec pour consigne de ne ramasser qu’une seule sorte de feuille. Consigne simple, nous direz-vous ! Pas tant que ça !!!

De retour en classe, la maîtresse nous exposé son idée « La révolte des formes géométriques ». Nous vous en expliquons le concept.

Romane B : Les feuilles, elles sont collées. Elles sont mélangées. Celles qui sont bien rangées, elle s’envolent pas. Celles qui sont mal rangées, elles s’envolent.

Hanaé : C’est le tableau des formes géométriques. Des fois, elles sont bien rangées et des fois, elles sont mal rangées.

Tamara : Parce qu’elles en ont marre d’être bien rangées.

Léa : Elles se mélangent et s’envolent dans le vent.

Voilà le résultat en photos

JPEG l’ OVALE

JPEG le CARRE

JPEG le RECTANGLE

JPEG le TRIANGLE

JPEG le CERCLE

JPEG LE LOSANGE

Nos oeuvres ont été exposées à la Graverie du 15 au 17 avril et nous nous sommes rendus à cette exposition avec les élèves de l’école élémentaire, vendredi 15 avril en matinée..

JPEG

Nous avons pu y retrouver Mélany DIORE qui, comme nous, est venue exposer ses oeuvres et admirer l’ensemble des travaux réalisés par les élèves des autres écoles.

JPEG

Pour compléter ce projet, nous allons utiliser nos oeuvres pour participer à un projet départemental d’Arts Visuels « Mail les Arts à la Maternelle ». Nous allons envoyer par mail une photo de nos oeuvres à toutes les classes participantes en leur expliquant la démarche que nous avons utilisée.
Elles seront exposées au CRDP de Caen dans le courant du moins de juin.