La ludothèque
Nous avons joué à des jeux : le château des dragons, le flipper et le hockey en bois, le bandit...
La mairie
Nous avons retouvé Sonja qui nous a accueillis.
Nous avons observé deux maquettes : une de Vire au Moyen-Age avec les remparts, le donjon, les tours... et une de Vire dévastée par la guerre.
La porte-horloge
Nous avons observé le blason de la ville de Vire : il est composé de deux tours séparées par une flèche autrefois appellée une vire d’où le nom de la ville.
Au-dessus, il y a une statue de Marie avec la devise : « Marie protège notre ville »
Nous sommes montés dans la porte-horloge et nous avons vu les les meurtrières, les mâchicoulis, la herse, la salle du gardien, les escaliers en colimaçon.
Autrefois, la porte-horloge était l’entrée principale de Vire.
Les tours
Nous avons ensuite fait le tour des tours :
la tour des douves, la tour de geôle, la tour de Coulonces, la tour aux raines( elle s’appelle raines car il y avait beaucoup de rainettes à cet endroit).
L’église Notre-Dame
Après avoir regardé les gargouilles, nous sommes entrés par la porte principale surmontés d’une rosace et nous sommes ressortis par la porte des sabots, celle des pauvres.
Le donjon
Nous sommes passés par la Basse-cour qui s’appelait ainsi parce que les paysans qui s’y réfugiaient en cas d’attaque apportaient avec eux leurs poules, canards...
Le donjon avait plusieurs étages, une grande cheminée, il servait de réserve, de salle des gardes et peut-être de salle de banquet.
Le pique-nique
Nous avons rejoint les moyennes sections de Solenn à lécole de la tour aux raines pour manger.
Pour la récréation, nous avons joué aux balançoires, au rouleau et au toboggan.
La médiathèque
Nous avons regardé des livres et écouté une histoire « le machin ». C’était amusant et impressionnant.
Le musée
Nous avons vu les vieux métiers : le potier, le maréchal ferrand, le tailleur de pierres, le sabotier, le forgeron, le menuisier, le vannier et le dinandier..
Mais nous étions un peu fatigués car nous avions beaucoup marché et fait plein de choses.
Texte produit par les CP/CE1 en dictée à la maîtresse
Merci à Roger, Doroty, Laurence et Anne-Marie les parents accompagnateurs, à Sonja qui nous accueille avec son sourire, aux animateurs de la ludothèque, de la médiathèque et du musée.