Suite aux Pantins articulés préparés en classe , nous avons aussi réalisé des collages individuels de bonshommes.
Tout d’abord, nous avons peint une grande feuille avec une éponge ronde .
Puis les Grands ont découpé les différents morceaux du pantin pour le reconstituer par collage sur le fond.
Quant aux Petits, les morceaux de couleur ont été découpés par l’adulte puis les enfants ont « refait le bonhomme »sur table puis par collage sur la feuille ; pas toujours facile...
Ensuite, avec un coton tige, chacun a représenté les « cheveux » du bonhomme puis avec une petite éponge ronde à manche en bois , chacun a tracé une frise tout autour de son bonhomme( des petites empreintes rondes pour les PS)
Pour les Grands, des frises décoratives au coton tige ont été tracées tout autour de leur composition ( une manière de réinvestir tous les graphismes déjà vus).
Toutes les réalisations individuelles ont été vernies pour pouvoir décorer les murs de la classe par la suite, mais avant, nous voulions vous les présenter :
Du côté des Grands :
C’est leGROUPE VERT
qui vous a présenté ses réalisations. Maintenant au
GROUPE BLEU
N’oublions pas les PETITS : voyez par vous-mêmes :
*Dans le GROUPE JAUNE :
Et place, pour terminer, au GROUPE ROUGE :
En parallèle, pour participer au Projet d’échanges artistiques par Webmail avec d’autres écoles du Calvados, nous avons préparé des tableaux sur le thème du végétal, et nous avons alors réalisé deux grands tableaux d’une fille et d’un garçon qu’avec des éléments végétaux ramenés par les enfants de la classe ( feuilles de toutes sortes ramassées en forêt ou dans les jardins - fruits des bois : noisettes- glands- châtaignes- noix.... brindilles- mousses....)
Voici donc les deux tableaux finaux :
Nous sommes partis de deux grandes plaques de carton que les enfants ont peintes aux éponges rondes avec des couleurs différentes. Des enfants se sont investis pour le tableau FILLE et d’autres enfants étaient motivés par le tableau GARÇON .
Il a fallu faire preuve d’imagination, mais Nadège était là pour les « guider » un peu. Chacun a collé un élément du végétal et le résultat est le fruit de leur travail collectif. Les éléments difficiles à coller l’ont été par Nadège au pistolet à colle.
Les deux oeuvres ont été repassées de gel paillette or ou argent puis vernies.
Vous pouvez retrouver les oeuvres des autres écoles du Calvados en allant sur le site dont voici l’adresse.
www.etab.ac-caen.fr/apiedu/MAM/
Quand vous arrivez sur le site, vous cliquez sur « MAM 2010-2011 », puis vous trouvez des rubriques sur le côté gauche : vous allez sur « les productions des participants » et vous allez ensuite sur le groupe numéro 1, c’est la classe !! Vous cliquez sur « lire la suite » dans A) Végétal et vous nous trouverez ainsi que les collègues participant... Bonne lecture ....et place au plaisir des yeux...
Chaque enfant s’est beaucoup impliqué dans la réalisation de toutes ces compositions individuelles ou collectives. Merci beaucoup à eux pour leur participation .
3 Messages