> Dans l’école

Minili chasse Toroto

vendredi 21 mai 2010, par Classe PS/MS.

Dans le cadre des MACLE (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture et Ecriture), un groupe de CP s’est lancé dans l’écriture, l’illustration et la mise en voix d’un conte.

Solenn, la maîtresse qui a encadré ce module, nous a d’abord lu des contes sur l’Afrique et d’autres plus traditionnels. Nous en connaissions déjà beaucoup que notre maîtresse nous avait lus : « Rafara », « Baobonbon » ou encore « Yakouba »...

Tout d’abord, nous avons essayé d’appréhender la structure du conte. Nous avons choisi les personnages (gentil/méchant), les lieux, les objets magiques, les épreuves rencontrées par notre héros... Puis nous avons démarré l’écriture du conte. On dictait le texte et la maîtresse l’écrivait au tableau. Parfois, nous avons du voter lorsque nous n’étions pas d’accord.

Une fois l’écriture terminée, la maitresse a partagé l’histoire en 10 morceaux, un pour chacun, que nous avons illustrés. Nous avons fait le fond à l’aquarelle, les décors en superposition au feutre. Ensuite, nous avons replacé les images dans l’ordre de notre histoire pour assembler le livre.

Pour finir, nous avons utilisé la classe mobile et les ordinateurs portables pour taper notre texte, le mettre en forme en changeant la taille et la police de caractère et l’imprimer pour le coller sur les pages du livre.

Pour rendre ce projet encore plus complet et le faire partager aux parents, la maîtresse a transformé le livre-papier en livre virtuel.
Avec un micro, nous nous sommes enregistrés lisant l’histoire. Nous avons aussi ajouté quelques instruments de musique.

Enfin, nous nous sommes réunis avec tous les CP et la classe de CE1 pour présenter notre travail et admirer le travail des autres groupes.

Voici le projet terminé... Bonne écoute et bonne lecture !!!

Cliquez pour lire notre livre virtuel

Portfolio