> Des nouvelles des Grandes Sections - GS-

Sortie au lac de la Dathée des GS

mardi 21 juin 2022, par Elisabeth.

Vendredi 17 Juin, nous sommes allés en bus avec la classe des CP-CE1 au lac de la Dathée pour la journée dans le cadre du projet collectif sur l’eau....

C’était trop bien, et les enfants sont revenus enchantés.

Le bus nous a déposés au barrage de la Dathée et nous avons été accueillis par un animateur Axel qui nous a fait faire une petite chasse au trésor dans une partie boisée près du lac.

*Il fallait retrouver des pots en terre avec des images collées dedans ou des objets et deux verres en plastique, ce qui nous a bien amusé, et ensuite il fallait retrouver les mêmes éléments de la nature que ceux mis dans des pots : des feuilles- des herbes- des plumes.... Chacun a cherché et a bien participé.

*Puis Axel nous a proposé un jeu de piste pour obtenir des images à coller sur une feuille de route ; il y avait 7 étapes en tout au cours desquelles nous avons pu répondre à différentes questions sur les animaux, les éléments dans la nature, les paysages autour de ce lac, des petites additions, les voyelles, sur les poissons et leur taille .... et chaque groupe avec un adulte (maman présente ou la maîtresse ou l’Atsem) a réussi à gagner chaque étape, trop bien ce jeu de piste !! ce jeu nous a fait bien marcher et nous a permis de passer à plusieurs reprises sur le chemin du barrage de la Dathée !!

*Puis Elisabeth nous a proposé une petite pause« collation » avant d’aller à la base du lac rejoindre la classe des CP-CE1 pour une pause pique-nique tant attendu de tous. Un moment très convivial...

Nous avons pique-niqué à l’ombre et chacun a vite mangé son petit repas , car les petits jeux nous avaient ouvert l’appétit !!

Il faisait tellement beau qu’ensuite, nous sommes allés mettre les pieds dans le lac, trop bien, et même la classe des CP a fait de même, cela nous a fait beaucoup de bien et ensuite nous avons rejoint notre animatrice de l’après-midi Solène Dhermy pour une animation nature et eau. Cette intervenante venait de la maison de la nature et de la pierre sèche de Bény-Bocage. Elle nous a tout d’abord raconté l’ histoire de la goutte d’eau au moyen de grandes affiches, puis elle nous a montré des images et il fallait dire si ces éléments avaient besoin d ’eau pour vivre ou non ( par exemple une pierre- un hérisson- une fleur...) ce qui était très enrichissant, chacun a pu participer , ensuite elle nous a fait faire des jeux de « toucher » d’ herbes différentes de la nature autour du lac .... trop bien et chacun a pu retrouver.

Pour finir, elle nous a proposé trois ateliers tournants : un jeu de mémory avec des herbes du bord du lac et des fleurs, un atelier sonore sur les sons des animaux qui vivent près du lac et un jeu de reconnaissance de plantes du bord du lac.

C’était vraiment très bien comme animation , et nous avons terminé en faisant une petite composition- collage avec des herbes , des fleurs, des végétaux ramassés auprès du lac, et les résultats furent superbes !!

Nous avons rejoint la base nautique ensuite pour passer aux toilettes, boire et reprendre le bus pour notre retour à l’école avec les autres copains de la classe des CP-CE1.

Quelle belle journée !!

très intense , riche et bien rythmée !!

Voici les photos très nombreuses sous forme de diaporamas !! Patience et bon visionnement à vous tous parents....

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.