> Des nouvelles des MS-GS

Les dents- l’hygiène buccale

mardi 16 février 2021, par Elisabeth.

Lundi matin, dans le cadre de l’Education à la Santé, nous avons reparlé de l’hygiène de son corps ,(la toilette- la douche- le bain...) et nous avons abordé l’hygiène buccale, des dents.

Nous avons réfléchi à l’utilité des dents : elles servent à parler- à chanter- à manger- mâcher....

Chacun était d’accord pour dire qu’il fallait se laver les dents régulièrement, au moins deux fois par jour, et qu’il fallait faire attention à ne pas manger trop de sucre, sinon on pourrait avoir des caries.

Il faut aussi faire un contrôle de ses dents auprès du dentiste, pour la visite des six ans !
Les dents doivent être propres, et pour cela on a besoin d’une brosse à dents( à changer régulièrement si les poils sont abimés) , d’un tube de dentifrice et d’un gobelet à dents.

Nous avons montré la mâchoire de géant que nous a prêtée l’infirmière scolaire du collège Mireille et chacun a pu la manipuler, et en fin de séance, chacun a lavé les dents dans la « mâchoire ».

Une technique simple est de se brosser les dents par demie mâchoire, celles du bas ( à droite) puis celle (à gauche) puis celles du haut, en comptant de 1 à 10 tout en brossant les dents....la brosse à dents à cheval sur les dents...

Chacun était pressé et nous avons fait des photos.

Les enfants ont pu observer les dents de la mâchoire et on bien vu que les dents étaient différentes, il y en a qui coupent, d’autres qui vont écraser.... Et leurs noms : les incisives- les canines- les molaires...

On a aussi dit que les dents sont appelées « dents de lait » au début de sa vie, puis les dents vont tomber (vers 5-6ans) et laisser place aux des dents définitives.

D’ailleurs dans la classe, pas mal d ’enfants ont déjà perdu des dents de lait.... et la petite « souris » a beaucoup de travail !!!

Voici les photos prises lors de cette séance.

Les enfants, continuez de bien vous laver les dents !!! prenez soin d ’elles.

1 Message

  • Le 20 février à 03:02, par Gaelle

    Hey hey, je comprends mieux pourquoi ce récent engouement pour les dents de lait 🤓 Chouette support de manipulation, les enfants semblent bien captivés. Merci pour le partage Amelie et Elisabeth. Bonnes vacances aux petits et aux grands

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.