> Dans l’école > Année scolaire 2009/2010

« Monsieur le vent »

lundi 23 novembre 2009, par Classe PS/MS.

Jeudi 12 novembre, les 2 classes de maternelle ont assisté au spectacle « Monsieur le vent » présenté par la compagnie « Les 3 chardons ».

Voici le texte qu’ont écrit les PS à l’issue du spectacle :

On a vu le pestacle de Monsieur le Vent. Il soufflait sur les nuages parce qu’ils voulaient pas s’envoler. Parce qu’ils gênaient la petite fille, elle ne voyait pas les fleurs. Les deux dindons ont peint des nuages et ont tiré sur les nuages. Monsieur le vent a transformé les dindons en dindons-nuages. Elle a pu voir les fleurs, le soleil, les étoiles et la lune.

JPEG D’abord, le comédien nous a placés.
Le spectacle a commencé...

JPEG
Les nuages cachent la maison de la petite fille, elle ne peut pas voir les fleurs.

JPEG
Monsieur le vent souffle sur le nuages. La petite fille peut voir les fleurs.

JPEG
Le dindon peint la fenêtre de la petite fille.

JPEG
On a aidé Monsieur le Vent a soufflé sur les nuages.

JPEG
Les dindons tiraient sur les nuages.

JPEG
Monsieur le Vent a soufflé très très fort et a transformé les dindons en dindons-nuages.

JPEGJPEG
La petite a enfin pu voir les étoiles, le soleil, la lune et est partie vers la montagne à la découverte de nouveaux paysages.

Ce que nous avons pensé de ce spectacle :

Léa : J’ai eu peur de la petite fille
Lisa : Moi, j’ai rigolé !
Floryan : J’ai bien aimé
Lilly : J’ai rigolé !
Morgane : J’ai rigolé !
Lily : Ça m’a fait rigoler !
Evan : J’ai rigolé !

A la suite de ce spectacle, les maîtresses, Elisabeth et Solenn, ont décidé de nous faire travailler sur le vent. Elles ont mis en place des ateliers pour créer un jardin éolien rebaptisé plus simplement « Jardin de Monsieur le vent ». Elles ont fait appel à des mamans pour fabriquer :

JPEGJPEG des drapeaux

JPEGJPEGdes comètes en collant des gommettes (!!)

JPEG des moulins

JPEGdes papillons
pour les GS qui leur ont également permis de travailler sur la symétrie.

Tous ces bricolages devraient être terminés fin novembre et nous inviterons les élèves de l’école élémentaire et les papas et les mamans des classes de maternelle à venir visiter notre jardin éolien. Patience.... !!!