> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2017-2018

Photos des ateliers de la semaine du 6 au 10 novembre

vendredi 10 novembre 2017, par Juliette.

Voici les photos de cette semaine.

Nous débutons un long travail sur la découverte de la vie végétale (s’occuper d’une plante, savoir comment semer les graines et faire pousser des plantations). Vous pourrez suivre au fur et à mesure des semaines les différentes découvertes des enfants...
Cette semaine, nous avons commencé par se poser la question : « comment faire pousser des plantations ? ». Différentes propositions ont émergé. Nous allons les tester et voir si cela fonctionne...
Pour l’instant, les enfants ont proposé de planter dans de la terre : une carotte, une feuille de salade, des graines (diverses et variées...), une tomate, une pomme de terre, une saucisse, du maïs, des pépins de raisin, un radis et des pépins de citrouille.

Suite de nos expériences dans quelques temps...

Sinon, lors des différentes activités de cette semaine, voici ce que nous avons travaillé :

Les Petits :
- Tracer un rond (dans l’air, dans le sable, dans les lentilles, sur un grand tableau blanc, sur une grande feuille posée sur le sol et sur une petite ardoise). Nous partons toujours d’un très grand geste pour ensuite le faire de plus en plus petit.
- Faire des boules en pâte à modeler
- Remplir sa plaque avec des cubes en suivant une contrainte : n’utiliser que deux couleurs
- Trier des oursons en fonction de leur taille (Petit / Moyen / Grand)
- Fabriquer un parcours avec des legos (dans le but d’être capable de se repérer sur un chemin ou sur un plateau de jeu) et déplacer un pion
- Reconnaître au toucher des objets du quotidien

Les Moyens :
- Graphisme du chiffre 1
- Jeu du mémory des chiffres
- Faire des boules en pâte à modeler
- Numération avec le jeu du hérisson (dénombrer les constellations ou lire le chiffre pour accrocher le nombre correspondant de pinces à linge sur le hérisson)
- Reconnaître et nommer au toucher des ronds, carrés et triangles
- Espace : placer un doudou dans une boîte en fonction de la consigne donnée : en-dessous, au-dessus, sur, sous, derrière, devant, à côté, dans.
- Colorier sans dépasser
- Suivre à algorithme à partir d’un modèle

Enfin, Amélie nous a offert une séance de dégustation de confiture aux châtaignes qu’elle avait préparée.
La plupart des enfants ont aimé et en ont redemandé. D’autres moins...

Merci Amélie pour cette découverte gustative !

Voici les photos de notre semaine :

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.