> Des nouvelles des MS-GS

INTERVENTION sur LES DENTS : les aliments amis et les ennemis...

mardi 26 janvier 2016, par Elisabeth.

Vendredi matin 22 Janvier, nous avons eu la seconde intervention des infirmières Marie-Line et Annie pour nous parler cette fois-ci des dents et nous apporter beaucoup d’informations très enrichissantes. Nous vous rappelons que lors de la première intervention, nous avions baigné le petit frère de Maëlys pour aborder en détail le notion de propreté de son corps...

1- Une bonne hygiène dentaire :

Les infirmières ont insisté sur le fait de bien se laver les dents- essayer d’y penser au moins deux fois par jour : matin et soir, et pourquoi pas pour les enfants qui rentrent chez eux aussi le midi. Nos dents ont besoin d’hygiène et d’être en bonne santé : elles sont vivantes, eh oui !!

- Elles nous ont montré une mâchoire de géant pour nous faire observer les dents du haut et celles du bas. Les dents ont des formes différentes (des plates- des coupantes...) et ne font pas la même chose.


*Il y a celles devant qui font comme des petits couteaux et croquent : ce sont les incisives-
*Il y a les dents du fond, les prémolaires et molaires qui servent à broyer, à écraser-
*Celles sur les côtés sont plus pointues, ce sont les canines qui servent par exemple à déchirer la viande)-

- Les enfants ont des dents de LAIT(petites dents) qui vont tomber pour laisser la place aux dents définitives-

- Une dent, c’est quelque chose de vivant, il y a des racines en-dessous accrochées dans les gencives- Il y a plusieurs couches dans une dent que nous avons observées :



- Il y a l’émail au-dessus qui est très dur-, ce qui est jaune la dentine, et après de la pulpe, du sang qui maintient la dent en vie.

SI ON NE SE LAVE PAS LES DENTS très régulièrement ( même ses dents de lait), les microbes vont rentrer dans les dents et vont provoquer des petits trous : des caries.Et du coup il faudra faire soigner ses dents chez le dentiste.

Pour se laver les dents, nous avons besoin d’une brosse à dents, de dentifrice et d’un verre d’eau- Une toute petite noisette de dentifrice suffit !! Il faut brosser ses dents par demie mâchoire en comptant jusqu’à 10- Une fois que l’on a fait les deux mâchoires du bas, on fait les deux du haut. Dans cette technique-là, les poils de la brosse à dents sont à cheval sur les dents..

*Pour les enfants qui ont déjà perdu leurs dents comme Lola et Amélie, une technique supplémentaire est proposée : il faut faire des petits rouleaux avec la brosse à dents pour aller du rose (de la gencive) vers le blanc-

Lola et Amélie , dans notre classe, ont déjà perdu des dents :

2- Les aliments amis des dents et les ennemis des dents :

Les infirmières nous ont expliqué qu’il ne fallait pas trop manger de sucre car « les microbes » aiment bien le sucre..... et qu’il fallait éviter de manger trop de certains aliments....
Alors nous avons trié des images d’aliments sur le tableau des AMIS des dents et des ENNEMIS des dents-

- Certains aliments étaient à coller dans la colonne AMIS, d’autres dans la colonne ENNEMIS et certains entre les deux : par exemple, les fruits, les légumes sont des aliments amis des dents- les gâteaux au chocolat- les tartines de chocolat- les gâteaux apéritif- le coca cola- les boissons sucrées- les bonbons.... sont des ennemis des dents.

Cela ne veut pas dire que l’on ne peut jamais en manger, mais il faut penser à se laver les dents après....

A la fin de cette intervention, les infirmières nous ont récompensés en nous donnant « une médaille de super chasseurs de microbes »- puis elles nous ont donné également un gobelet et une brosse à dents !! pour continuer à BIEN NOUS LAVER les dents, c’est trop important !!

Cette deuxième intervention (et la dernière pour cette année) était très enrichissante et intéressante- Nous remercions les infirmières pour leurs informations et leur gentillesse-

A l’année prochaine sûrement !!

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.