> Des nouvelles des MS-GS

INTERVENTION sur LES MICROBES

mercredi 25 novembre 2015, par Elisabeth.

*Nous avons eu une intervention de la part d’une infirmière et d’une aide-soignante Marie-Line et Annie que nous connaissons déjà pour la majorité des enfants de notre classe.

*Nous avons parlé des microbes ensemble, qu’il y a des gentils et des méchants microbes.

Nous avons regardé les dessins que nous avons faits au préalable représentant les microbes tels qu’on les imagine :

Et les infirmières nous ont montré des photos de microbes aux noms « barbares » (très compliqués) :

Elles nous ont expliqué que :

- Les microbes n’ont pas de couleur en général- On ne les voit pas, il faut un microscope , appareil qui grossit pour bien les voir et on leur met des colorants.
- Ils n’ont pas d’yeux- pas de bouche- pas de jambes
- Ils se déplacent avec un contact : nos mains-
- Ce sont les mains qui transmettent les microbes, c’est pour cela qu’il est primordial de SE LAVER LES MAINS très régulièrement - Et son corps tous les jours.

*On a parlé de la GRANDE TOILETTE c’est à dire de la douche que l’on doit prendre chaque jour pour chasser les nombreux microbes !!
On a redit qu’il y avait des endroits plus sales que d’autres à bien laver : on doit commencer tout d’abord par le plus propre vers le moins propre, donc du visage- cou- bras-mains- torse -dos- jambes- pieds- fesses et sexe.

- On doit changer chaque jour de sous-vêtements(maillot de peau-chaussettes ou collants- culotte ou slip) et changer de vêtements régulièrement.

Et maintenant, place à la pratique, au bain qu’une maman a bien voulu donner à son bébé- Eh oui c’est la maman de Maëlys qui s’est prêtée au jeu !! Elle est venue avec tout le nécessaire pour baigner devant nous Raphaël son petit garçon (le frère de Maëlys) .

Nous étions impatients :

Le bain a été fort apprécié par Raphaël.

Sa maman lui a mis une couche et lui a changé ses sous-vêtements...

Et voilà bébé tout propre !!

Rappel de la grande toilette :

- Nous avons ensuite reparlé du lavage de ses mains, à la manière d’HUGO L’ESCARGOT- Et nous avons alors répété les gestes :

Voici le récapitulatif des gestes avec les animaux  :

- Et pour terminer la séance sur les microbes, les infirmières nous ont proposé de « mettre en culture » des microbes, et ces microbes vont faire des colonies !!
Dans deux petites boîtes à culture, nous avons mis des microbes provenant du nez de Sarah (qui avait un gros rhume) et de la semelle de chaussure d’Amaël. Un grand merci à ces deux enfants qui ont bien voulu servir de cobaye !!

Dès le lundi suivant, nous avons pu observer dans les boîtes plein de petites taches, les microbes ont bien fait des colonies !!

Cette intervention fut très enrichissante et très intéressante - Un grand merci aux infirmières pour leurs nombreuses explications, et un grand merci à la maman de Maëlys qui nous a fait connaître son petit garçon !!

Maintenant, n’oublions pas de faire la chasse aux microbes à la maison....

1 Message

  • Le 10 décembre 2015 à 07:42, par christine

    Un sujet très intéressant merci à tous Mélody nous a fait un petit cours à sa façon sur les microbes 😉 sans oublier de se laver avec son savon que « les dames m’ont donné » lol

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.