> Dans l’école > Année scolaire 2009/2010

La rentrée en Petite Section de maternelle

vendredi 11 septembre 2009, par Classe PS/MS.

Ça y est... C’est reparti !! Après 2 mois de vacances, la rentrée est arrivée. Nous avons fait connaissance avec notre maîtresse, Solenn et notre A.T.S.E.M., Catherine avec qui nous ferons beaucoup de peinture. Nous sommes 26 en tout dans la classe, et seulement 7 garçons pour 19 filles !! Les premiers jours ont été un peu difficiles. Certains ont beaucoup pleuré car ils voulaient leur maman. Mais peu à peu, les choses s’installent et nous acceptons un peu mieux la séparation. Heureusement que doudou est là pour consoler nos chagrins ! Voici en quelques photos, le déroulement de ces premiers moments à l’école maternelle.

Après le départ des mamans, nous nous sommes installés sur le tapis pour écouter la maîtresse nous raconter l’histoire de « Tchoupi à l’école ». Puis nous avons appris 2 comptines : « Tapent, tapent petites mains » et « Qui se cache ? »
JPEG

Ensuite, nous nous sommes réunis autour des tables pour un goûter collectif.JPEG

Après un « rapide » passage aux toilettes, nous sommes retournés en classe pour nos premiers ateliers.

JPEGJPEG
Pâte à modeler « maison » avec la maîtresse

JPEG
Peinture libre sous les conseils de Catherine

JPEG
Les coins-jeux (tapis de voiture, ferme, gros légos, maison des poupées...)

Nous sommes ensuite sortis en récréation pour faire du vélo, de la trottinette, pousser les brouettes ou sauter avec les ballons.
JPEGJPEG

Après la récréation, nous avons découvert la salle de motricité, qui sert aussi de dortoir pour les enfants qui reviennent l’après-midi.
Nous y avons appris notre première ronde : « Dansons la capucine », un classique toujours très apprécié ! Yooouuuhhhh.... !
JPEG

Après toutes ces émotions, l’heure des mamans est enfin arrivée...
JPEG
Nous étions épuisés !!! Ça n’est pas de tout repos, l’école maternelle... Heureusement, doudou est là !!!

• Document (PDF – 181.1 ko)

Recette de la pâte à modeler « maison »