> Dans la classe des PS/MS > ♫♪ On fête les anniversaires !! ♪♫ > Année scolaire 2013-2014

Le défi-lecture des CP/CE1

lundi 30 juin 2014, par Nathalie.

Mardi 24 Juin, les élèves de CP/CE1 sont allés à La Graverie rencontrer des enfants de GS/CP et CE1 des écoles de La Graverie et de Campeaux afin de participer à des ateliers autour des albums lus en classe.
Cette année, le thème était l’eau, la mer.

Cette journée est la conclusion d’une année de travail sur ce thème :
- Visite de l’exposition « Eau, Eden ou enfer » du musée de Vire.
- Apprentissage de poésies, de chants
- Lecture d’albums, de documentaires
- Classe de découverte à Granville et Chausey
- Spectacle de danse sur Pilotin

Le défi lecture est composé de dix ateliers.

La petite sirène
On a écouté l’histoire de la petite sirène et on a colorié l’illustration
Les poèmes
On a récité les poésies et on a colorié.
Les devinettes
Il y avait une carte avec la devinette et derrière, il y avait la lettre réponse que l’on devait écrire.
Les mots croisés
Il faut bien réfléchir et il faut ranger les mots dans l’ordre. Carole, la maman de Cyrielle animait l’atelier.
Le mémory
Le mémory se joue à deux. Il faut retrouver la couverture et le titre. Si on gagne, on rejoue.
La bataille navale
On a joué à la bataille navale et c’est l’équipe d’en face qui a gagné. C’était dur de les battre. Mais, on a piégé leur plus grand bateau. Il était placé sur le tableau : D3 D4 D5
Drôle de poisson
On a fabriqué un poisson à partir d’une feuille de papier. On a plié deux fois et après, o a dessiné le poisson. Quand on ouvre, ça fait un poisson qui mange un autre poisson.
La piste aux livres
On écoute des morceaux et il fallait deviner les livres qu’on entendait sur le poste. Il fallait bien écouter pour comprendre et écrire les nombres.
Le devine têtes
On avait des images sur la tête et on devait poser des questions pour deviner le nom des personnages.
Les histoires des enfants
On a écouté et regardé des histoires inventées par les écoles de la Graverie et Campeaux. On a écouté les devinettes sur les animaux marins des CP/CE1 de Bény-Bocage.
Le pique-nique {JPEG}