> Des nouvelles des MS-GS

Notre journée « dans le village de la poterie » à GER

samedi 31 mai 2014, par Elisabeth.

Jeudi 24 AVRIL, juste avant les vacances, nous avons passé la journée dans la Manche à Ger petit village de potiers il y a très très longtemps !!

Nous étions impatients de partir, de prendre le bus , de passer la journée là-bas et de pique niquer tous ensemble le midi.

Nous avions des parents pour nous accompagner : Carole la maman d’Alexis- Manuela la maman de Louka- Mélanie la maman d’Emy et Jean-François le papa de Swann.

JPEG JPEG

Voici quelques photos dans le bus, prises sur le trajet de l’aller :

Nous sommes arrivés dans la matinée au village des potiers et la journée s’est déroulée en trois temps :

1- La visite de l’atelier du potier- de l’initiation à la réalisation

Nous avons fait connaissance avec le potier Patrick qui nous a parlé de son travail de potier - Nous avons manipulé de la terre spéciale « l’argile » avec nos mains, nous avons fabriqué des petits serpents en mettant bout à bout des morceaux d’argile puis le potier nous a proposé de préparer un souvenir - un petit objet décoratif en terre. Pour cela, nous avons façonné un bol par estampage à l’aide d’un moule en terre. Nous avons préparé plein de petites boules en terre et les avons mises au fond du moule en les serrant les unes contre les autres. Patrick a vérifié ce que nous faisions....et nous avons « lissé » pour finir...

Manipulation d’argile- petits morceaux mis bout à bout

Réalisation d’un bol - modelage de petites boules de terre pour mettre au fond d’un moule.....

JPEG JPEG JPEG

Puis nous avons essayé de retourner nos bols sur une planche pour les laisser sécher 10 jours avant de les cuire 10 bonnes heures à température très haute dans un four spécial

Patrick nous préviendra à l’école quand les bols seront prêts et Elisabeth pourra alors les rechercher....

En fin de séance , nous avons pu assister à une petite démonstration de « tournage » du potier pour façonner des pots,des cruches, c’était très intéressant, et certains d’entre nous avons même testé !! C’était MAGIQUE !!

2- Le moment de la pause du midi et du pique-nique

Nous avons mangé tous ensemble dans une grande salle prévue, et nous avions très faim !!

3-La visite du village- le musée pour découvrir des objets du quotidien au 19 ème siècle + des jeux autour de la « mallette des sens »(vue- odorat-toucher)

La classe étant divisée en deux groupes, nous avons alterné les activités l’après-midi.

L’animatrice Laëtitia nous a tout d’abord lu un album de Michel GAY« Cropetite » et nous l’ avons tous bien aimé. Ce livre parle d’une tribu il y a très très longtemps et d’une petite fille qui va découvrir que la terre peut « cuire » et durcir.... et que l’on peut fabriquer des tas de choses avec....très utiles.....

JPEG

- Puis nous avons visité le village des potiers où Gabriel vivait là il y a très très longtemps. On s’est transformé en « petits potiers » et on a suivi Laëtitia qui nous a montré le puits- le four du village- le musée avec toutes sortes de pots pour conserver les aliments.... ainsi que des objets du quotidien comme une bassinoire- une ancienne pendule, de vieux meubles....

- Puis nous avons fait différents petits jeux de la « mallette des sens » que Laëtitia nous a prêtés. Ils avaient tous un rapport avec la visite du village, les endroits rencontrés ou les récipients utilisés ....

des jeux de lotos avec différentes images du village

Il y avait des images de récipients et d’objets anciens vus au musée- des endroits du village que nous avions vus auparavant....

des jeux de mémory avec des images connues du village( endroits ou récipients)

JPEG

un mémory tactile avec des formes différentes à retrouver

JPEG JPEG

un mémory sonore avec différents petits bruits à regrouper par paire

un loto des odeurs- odeurs différentes à retrouver et à nommer

On pouvait reconnaître les odeurs du miel- de confiture- de beurre- de soupe - de café- de compote de pommes... Pas toujours évident...

JPEG JPEG

- Cette journée fut riche et très intéressante pour les enfants comme pour les adultes- Nous sommes repartis à l’école et certains d’entre nous très fatigués se sont endormis...

Un grand merci à Carole- Mélanie- Jean-François et Manuela pour leur participation-

Nous avons donné nos impressions à la maîtresse :

- J’aimais bien quand Laëtitia nous racontait l’histoire- Romane

- J’aimais bien quand on était dans le bus- Kylian

- C’était bien quand j’étais avec le potier parce que j’ai touché de l’argile- Léo H.

- J’ai bien aimé le jeu des odeurs- Théo

- J’ai bien aimé visiter les maisons avec la dame- Louanne

- J’aimais bien quand on faisait de la poterie- Raphaël

- J’aimais bien quand le monsieur faisait le grand pot avec ses doigts- Soly

- J’aimais bien quand on a pique niqué- Romain........

JPEG

La petite surprise préparée au cours de cet atelier « poterie » était réservée pour notre petite maman mais nous devions garder « le secret » !!

Nous espérons que les mamans auront été touchées par cette petite réalisation faite de « nos petites mains » avec Amour et Adresse !!

Portfolio

2 Messages

• Le 10 juin 2014 à 22:23, par christine

une sortie très intéressante et un joli cadeau pour ma fête :) merci pour tout

• Le 5 juillet 2014 à 12:34, par Emma

belle journée qui a fini par donner un joli réceptacle qui sert maintenant de boite à bijoux !