> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2012-2013

Le défi-lecture à l’école de Le Tourneur

samedi 22 juin 2013, par Classe PS/MS.

Mardi 11 juin, nous nous sommes rendus en bus à l’école de Le Tourneur pour participer à un défi-lecture avec les élèves de la classe de PS/MS d’Hélène.

Sur place, les maîtresses, aidées de tous les parents qui avaient pu se rendre disponibles pour nous accompagner, nous avaient préparé des ateliers autour d’album que nous avons lus en classe.

JPEG JPEG JPEG

Chaque atelier était encadré par un adulte. Les élèves ont été mélangés et répartis en 9 groupes encadrés par un adulte et ont tourné toute la matinée et en début d’après-midi sur les différents ateliers.

Jeu d’association sur le TBI

Il fallait associer l’ombre du personnage à la couverture de l’album.

Illustrations et couverture

Il fallait associer une illustration extraite de l’album à la couverture.

Extraits lus à reconnaître

Il fallait écouter un extrait lu par la maîtresse et reconnaître de quel album il était tiré.

Jeu de l’oie

Nous devions nous déplacer sur un plateau et répondre à des questions posées par Hélène, la maîtresse de Le Tourneur.

Couverture truquée

La maîtresse , à l’aide de son ordinateur, a modifié les couverture des albums et nous devions retrouver les erreurs.

Sucré / salé

A la lecture de l’album « Les 2 maisons », les maîtresses ont eu l’idée de mettre en place un atelier « sucré/salé ». Les yeux bandés, Catherine nous a fait goûter des aliments. Nous devions essayer de deviner l’aliment et dire si c’était sucré ou salé.

JPEG

Loto des couleurs et des formes

A partir des albums « Quatre petits coins de rien du tout », « Toutes les couleurs » et « Elmer », les maîtresses ont créé un jeu de loto des formes et des couleurs.

Loto sonore

Il fallait reconnaître les sons et y associer une image.

Puzzle de la couverture

C’était un atelier autonome dans lequel il fallait reconstituer le puzzle de la couverture de nos album.

JPEG JPEG

Après cette matinée bien remplie, nous avons bien mérité de pique-niquer. Le temps étant assez peu clément, nous nous sommes résolus à le faire dans la salle des fêtes. Moins champêtre que le champs derrière l’école mais plus prudent !

JPEG JPEG

Après une courte récréation, nous avons repris les dernières rotations sur les ateliers puis les maîtresses nous ont réservé une surprise : une distribution de bonbons et la projection de « Le petit gruffalo », la suite de « Le Gruffalo » qu’elles nous avaient fait découvrir l’année précédente. Petit moment de retour au calme pendant lequel certains ont eu peur tandis que d’autres se sont assoupis.

JPEG

Une fois encore, cette journée a été riche et très dense. Merci infiniment à tous les parents qui se sont rendus disponibles pour nous accompagner, ne serait-ce que la matinée, et sans qui le défi-lecture ne pourrait avoir lieu. En effet, entre la tenue des ateliers et l’encadrement des groupes nous avions besoin de pas moins de 18 adultes !

et peut-être à l’année prochaine pour de nouveaux ateliers...

1 Message

• Le 24 juin 2013 à 21:14, par maryline

Journée enrichissante et sympathique heureuse d’avoir participer