> Quoi de neuf chez les CP ?

Découverte du monde chez les CP

jeudi 7 mars 2013, par Classe PS/MS.

Chaque début d’après-midi, en 1/2 groupe, nous faisons de la découverte du monde avec Solenn, la maîtresse des PS/MS. L’autre moitié de la classe est avec Nathalie pour des activités de lecture.

Voici en quelques photos, les thèmes abordés depuis le début de l’année...

Le cycle de l’eau

En début d’année, nous avons travaillé sur le cycle de l’eau. Nous avons profité de la venue d’une exposition dans les locaux de la Communauté De Communes pour aborder ce thème. Nous avons pu observer une maquette et comprendre le cheminement d’une goutte d’eau.

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG

Il y avait également un grand aquarium dans lequel nous avons observé différentes espèces de poissons : truite, carpe, brochet...

JPEG

Pour compléter cette découverte, Solenn nous a projeté un petit dessin animé expliquant très clairement le voyage d’une goutte d’eau.

JPEG JPEG JPEG

Le plan de la classe

Autre thème d’étude que nous avons traité. Après un premier dessin pour voir comment nous nous représentions la classe, Solenn a ramené des légos de l’école maternelle pour que nous fassions la maquette de la classe. Ce travail de groupe a été l’occasion d’échanges et de confrontations très intéressants.

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG

JPEG

La maquette en légos

Petite photo devant notre maquette ?

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG

JPEG

Echange collectif autour de la réalisation de chaque groupe : les avis divergent !

JPEG

Puis de la maquette, à l’aide de papier calque, nous sommes passés à la représentation en plan de la classe.

Les 5 sens

Ce fut le dernier thème avant les vacances de février. Il a fait suite à la visite de la diététicienne et nous a permis de voir ou de revoir nos 5 sens et les organes mis en jeu.

Nous avons, tout d’abord, travaillé l’OUIE. La maîtresse nous a fait écouté une trentaine de sons qu’il nous a fallu identifier.

Puis nous avons fait travaillé nos YEUX avec une série d’illusions d’optique que la maîtresse nous a présentées au vidéoprojecteur. Bluffant !!! Nous avons également joué à Colin-Maillard pour comprendre le quotidien des aveugles et leur nécessité à utiliser d’autres sens.

Pour lODORAT, Solenn nous avait préparé plein de gobelets remplis de senteurs qu’il nous a fallu reconnaître. Certaines étaient évidentes comme le chocolat, l’orange ou encore le café, ... D’autres étaient nettement plus difficiles : les clous de girofle, la cannelle ou l’eau !

Pour le GOÜT, nous sommes passés rapidement car la diététicenne nous en avait déjà parlé. Nous avons différencié l’acide, l’amer, le sucré et le salé.

Enfin, pour le TOUCHER, Solenn a fait fabriquer un loto tactile à l’un des groupes et le second a eu pour mission de le tester pour voir s’il fonctionnait. Nous avons utilisait des matériaux doux, rugueux, lisse, mou, dur...

JPEG JPEG JPEG JPEG

Les MS ont trouvé ce jeu très intéressant et ont voulu le tester aussi !

JPEG JPEG

Voilà pour les quelques thèmes abordés. L’année n’est pas terminée, il nous reste encore du travail que nous vous présenterons plus tard !