> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2012-2013

La promenade de Flaubert ou la réalisation de stop-motion

mercredi 6 mars 2013, par Classe PS/MS.

C’est cet album d’Antonin LOUCHARD que la maîtresse a choisi de nous faire découvrir et à partir duquel nous avons fait tout un travail sur le schéma corporel.

Après une découverte de l’album sans le texte, nous avons des activités de reconstitution de Flaubert, personnage principal de l’histoire. Cette activité a permis de nommer les parties du corps et d’échanger sur la position des différents membres en cas d’erreur.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Puis nous avons refait l’activité individuelle en petit format.

JPEG

Ensuite la maîtresse nous a proposé 3 jeux pour nommer et reconnaître les différentes parties du corps.

Le Loto

JPEG JPEG

L’attrape-carte

JPEG JPEG

La carte cachée

JPEG JPEG JPEG

Le jeu de la carte cachee

Une fois que avons bien maîtrisé le nom des parties du corps et la syntaxe de l’hsitoire, la maîtresse nous a lancés dans notre projet de production d’écrits. Son objectif : nous faire réaliser un film d’animation (ou stop-motion) sur le modèle de « La promenade de Flaubert »

Tout d’abord, par groupe de niveau de langage, elle nous a laissé choisir notre personnage principal, le personnage secondaire et les parties du corps qui devaient s’envoler.

Avec Catherine, nous avons colorié les différents éléments de décor et les personnages en utilisant le pastel pour le décor et le feutre, en contraste, pour les personnages.

JPEG JPEG JPEG
JPEG JPEG

Parallèlement, à l’aide du vidéoprojecteur, nous avons visionné un certain nombre de stop-motion que la maîtresse avait sélectionnées sur YouTube. Certaines étaient faites en papier, en pâte à modeler mais aussi avec des légos. C’est amusant !
Nous avons bien saisi le principe du film d’animation. Ce sont plein de photos prises et mises les unes au bout des autres pour donner l’impression que ça bouge.

Et ce fut notre étape suivante.

Durant une semaine, avec Antoine, le fils de la maîtresse, venu faire un stage dans la classe, nous avons pris plein de photos pour faire notre film d’animation. Selon les groupes, nous avons pris entre 50 et 120 photos. Le dispositif était pour le moins sommaire et bancale mais nous nous en sommes plutôt bien tirés...

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG

Puis la maîtresse a monté les photos pour les mettre bout à bout. Elle nous a enregistrés disant le texte pour ajouter du son à l’image.

Le vendredi des vacances, nous avons invité nos parents à la projection de nos films d’animation. Nous nous sommes installés dans la salle de motricité et à l’aide du vidéoprojecteur, nous avons projeté notre travail sur grand écran... On se serait cru au cinéma !!!

Pour les parents qui n’ont pas pu assister à la projection, voici le résultat de ce projet.

La promenade d’Augustin le Bonhomme
La promenade de Sophie la Girafe
La promenade du lion Sarinia
La promenade de Petit Ange la petite fille par les MS

Articles liés :

Le baiser de Rodin

Les grands plongeurs noirs.

Portfolio