> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2012-2013

Le baiser de Rodin

mercredi 6 mars 2013, par Classe PS/MS.

La deuxième œuvre du projet Mail les Arts à la Maternelle devait avoir pour axe de travail AMOUR et/ou PEUR. La maîtresse a retenu l’AMOUR. Nous avions comme autre projet le schéma corporel, elle nous a fait découvrir une œuvre et un sculpteur : RODIN et « Le Baiser »

C’est Margaux qui a eu le plaisir de nous accompagner dans ce projet.
Tout d’abord, nous avons observé la sculpture de RODIN sur des reproductions et des photos. Nous avons aussi observé des oeuvres de Gustav KLIMT, un peintre qui peint « Le Baiser » également.

JPEG JPEG

La première étape a été de confectionner nos petits bonhommes. La maîtresse s’est inspirée de l’oeuvre de Mélanie DIORE, une artiste qui était venue à l’école et avec qui elle avait travaillé dans le cadre du CLAC.
Pour nous aider, Catherine a, au préalable, fabriqué les squelettes. Seulement voilà, il y avait des pièges..... Des bonhommes à 1 ou 3 bras, à 2 têtes, à 1 ou 3 jambes.... A nous de d’écarter les intrus et de choisir le bon squelette !

JPEG JPEG JPEG

Puis nous avons recouvert notre squelette de papier aluminium pour lui donner un peu de « corps ».

JPEG JPEG JPEG JPEG

Pour donner un joli aspect à notre poupée, nous l’avons finalement recouverte de sparadrap blanc.

JPEG JPEG

Voici quelques-unes de nos poupées terminées.

JPEG JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG JPEG

L’étape ultime a été la réunion de 2 poupées et la pose pour donner l’image du baiser. Nous avons donc travaillé en binôme et Margaux nous a fait mimer la scène pour que nous puissions bien voir quelle attitude donner à nos poupées.

JPEG

Nous avions le choix entre plein de matériaux qui devaient nous servir de support.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Voici nos sculptures terminées !

JPEG JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG JPEG

La maîtresse a envoyé une photo des nos sculptures sur le site de « Mail les Arts à la Maternelle ». Vous pouvez donc les y retrouver, ainsi que toutes les œuvres des classes du département participant au projet. N’hésitez pas à donner votre avis sur le travail des différentes classes !!

http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/MAM2013/

Articles liés :

La promenade de Flaubert

Les grands plongeurs noirs

Portfolio