> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2012-2013

10 p’tits moutons...

jeudi 27 décembre 2012, par Classe PS/MS.

Sur le modèle de la comptine de Gérard DELAHAYE, nous avons produit un texte que nous avons mis sous la forme d’un album à décompter.

Tout d’abord, en séance de langage collective, nous avons listé les endroits où nos petits moutons pouvaient aller se promener. Pour donner un peu de consistance à cet album, nous sommes partis de 10. Nous avons choisi, entre autre, l’herbe, le parc, la mer, la savane....
Puis, à chaque lieu, il nous a fallu associer un élément qui puisse faire disparaître un mouton. Un requin dans la mer, le lion dans la savane...
Ensuite, en nous appuyant sur des illustrations imprimées par la maîtresse, nous avons écrit notre histoire sous forme de dictée à la maîtresse en réutilisant la syntaxe de la comptine.

Voici une petite vidéo de Dylan et Raphaelle qui commentent les images.

Parallèlement, avec Catherine et Margaux, nous nous sommes lancés dans la réalisation des pages de notre album. Nous nous sommes appuyés sur les illustrations de Coralie Saudo qui a illustré les albums « 101 moutons au chômage » et « Bê-mouton » de Nicole Snitselaar et que la maîtresse nous a lus.
Nous avons peint les pages en dégradés de couleurs et avons tracé des empreintes en corrélation avec le lieu.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Ensuite, nous avons fait une pause « Graphisme » d’une semaine pour travailler à la décoration de nos petits moutons et nous fabriquer notre répertoire graphique.

Une fois les moutons décorés, nous avons peint les décors à l’encre à l’eau et procédé à la mise en page de notre album.

JPEG JPEG

Les arbres

JPEG JPEG

La forêt

JPEG JPEG

L’herbe

JPEG JPEG

Le parc

JPEG JPEG

La piscine

JPEG JPEG

Puis nous avons collé les petits moutons en les recomptant à chaque page.

JPEG JPEG

Pour l’écriture du texte, les PS ont reconstitué le mot « MOUTON » avec les lettres mobiles et la maîtresse l’a inséré dans le texte.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Les MS ont réécrit ce mot en dessous, le nombre de moutons ainsi que le mot correspondant au lieu.

JPEG JPEG

JPEG

Pour terminer la mise en page, lors d’une séance de reconnaissance des différentes écritures des nombres, la maîtresse nous a fait coller les constellations des dés, les doigts de la main et les chiffres écrits correspondant au nombre de petits moutons.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Enfin, afin qu’elle puisse le mettre sous la forme d’un album virtuel consultable par les parents, la maîtresse nous a enregistrés disant le texte. On s’est entraînés d’abord, en petits groupes, sans le micro, puis avec....

JPEG JPEG

JPEG

Après toutes ces étapes, il ne nous restait plus qu’à écrire le titre...

Et voici le résultat final, que vous pourrez admirer en cliquant sur le petit mouton !

Articles liés :

3 p’tits moutons...

La réalisation de notre répertoire graphique.

1, 2, 3... Nous comptons les moutons !

Portfolio

2 Messages

  • Le 22 septembre 2013 à 19:07, par Coralie Saudo

    Comme je suis contente de voir que mes illustrations vous aient autant inspiré !
    Quel beau projet, merci pour ce partage !

  • Le 22 septembre 2013 à 20:39, par Classe PS/MS

    C’est votre talent qui m’a inspirée ! Vos albums sont magnifiques et riches de graphismes.... Une vraie mine d’or que je n’hésiterai pas exploiter dès que l’occasion se présentera ! Merci à vous ! Et merci pour vos encouragements.