> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2012-2013

Le projet Mail les Arts à la Maternelle

dimanche 16 décembre 2012, par Classe PS/MS.

Cette année encore, la maîtresse a inscrit la classe au projet départemental d’Arts Visuels « Mail les Arts à la Maternelle ». C’est un projet qui réunit des classes du département sur la production d’une oeuvre plastique autour d’un thème donné. Après réalisation, les oeuvres sont photographiées et envoyées par mail au MATICE (maître informatique), initiateur du projet, afin d’être diffusées à l’ensemble des participants via un site dédié. Pour cette année, le thème retenu est « Les émotions » . Plus particulièrement, pour cette période, nous avions à traiter « JOIE et TRISTESSE ». Voici donc le projet dans lequel nous a lancés la maîtresse.

Tout d’abord, en séance de langage, nous avons essayé de définir les mots « JOIE » et « TRISTESSE »... Un rien philosophique, non ?

- JOIE c’est quand on est content.
- JOIE c’est quand on est joyeux.
- Quand on est joyeux, on sourit, on rigole.
- TRISTESSE, c’est quand on est triste.
- Quand on est triste, on pleure.

Ensuite, la maîtresse a fait 2 colonnes sur son tableau blanc avec un bonhomme content et un bonhomme triste pour qu’on essaie de lister ce qui pouvait rendre triste ou joyeux. Ce sont surtout les MS qui ont trouvé des idées.

- Quand Lina, elle me tire les cheveux, je suis triste. (Aline)
- Quand maman n’est pas là, je suis triste. (Alexis)
- Quand mon petit frère casse mon jouet, je suis triste. (Soly)

- J’étais contente de caresser les petits moutons de Guillaume. (Louanne)

Comme on avait un peu de mal à trouver des idées sur une question aussi difficile, la maîtresse nous a donné des indices pour qu’on puisse trouver plus facilement.

Ensuite, elle a cherché des images illustrant la liste que nous avions faite. Elle a projeté les images sur le tableau blanc de la classe et à l’aide des petits miroirs que nous avons ramenés, nous nous sommes entraînés plusieurs fois à mimer « JOIE » et « TRISTESSE ».

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG

Elle nous a proposé la même situation en salle de motricité. Puis , en dernière séance de mime, elle nous a pris en photo, individuellement, mimant l’une ou l’autre de ces expressions.

JPEG JPEG

Voici quelques clichés individuels.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Retrouvez l’ensemble des clichés ici

Parallèlement, avec Catherine et Margaux, nous avons peint 2 affiches qui allaient nous servir de pêle-mêle pour trier nos photos.

- une mauve pour les photos joyeuses
- une grise pour les photos tristes

Pour les cadres, nous avons utilisé le principe des cartes à gratter. Pour la joie, nous avons peint un cadre multicolore recouvert de peinture violette.

JPEG

Nous avons fait apparaître des smileys multicolore en dessinant sur la peinture fraîche. Pour la tristesse, nous avons laissé un cadre blanc recouvert de peinture noire.

On s’entraîne à dessiner les smiley.

JPEG JPEG

On applique la peinture fraîche.

JPEG JPEG

On dessine gratte la peinture pour faire apparaître le smiley multicolore ou blanc.

JPEG JPEG JPEG

Enfin, avec Margaux, nous avons fait un tri de photos pour réaliser nos pêle-mêle.

JPEG

JPEGJPEG

Suite à ce projet,

les MS

se sont spontanément, amusés à dessiner, en atelier libre, quelques bonhommes contents et pas contents que la maîtresse a photographiés.

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Portfolio

1 Message

  • Le 18 décembre 2012 à 11:09, par Emma

    Génial ce projet !
    Vous avez du bien vous amuser lors des exercices de mime !