> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2012-2013

Les PS/MS visitent la bergerie

mercredi 28 novembre 2012, par Classe PS/MS.

Dans le cadre du projet sur le thème du mouton, la maîtresse nous a emmenés visiter une bergerie à la sortie du bourg de Le Bény-Bocage.

Nous sommes partis à pied de l’école vers 10 heures. Nous étions accompagnés par plusieurs mamans disponibles.

JPEG

La bergerie n’était pas loin puisqu’il nous a fallu à peine 15 mn pour y arriver. Nous avons été accueillis par Guillaume et son chien de berger, Girouette.

JPEG

Nous avons d’abord observé la bergerie dans son ensemble.

La case des agneaux au biberon

JPEG

Les agneaux nouvellement nés avec leur maman

JPEG JPEG

Puis, Gilles, le papa de Guillaume est arrivé avec le lait en poudre et l’eau chaude afin que nous puissions donner le biberon aux agneaux. Nous nous y sommes essayé chacun à notre tour. Trop rigolo !

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG

On donne le biberon aux agneaux.

Nous avons caressé les agneaux et les avons trouvés tout doux.

JPEG JPEG

Ensuite, nous sommes passés du côté des brebis. C’était le moment de les nourrir... Quel bruit ! Quel vacarme ! Nous avons pu constater à quel point les brebis sont gourmandes !

Le repas des brebis

Un intrus n’a pas échappé à Carole, la maman d’Alexis et Guillaume l’a attrapé pour nous le montrer... Il s’agit d’un adorable petit mouton noir !! Tout mignon, tout doux !!!

JPEG JPEG

Avant de partir, Guillaume a attrapé une brebis et l’a assise pour que nous puissions l’observer et la décrire : elle a de la laine sur le dos, 4 pattes, 1 mamelle avec 2 trayons.

JPEG

Guillaume nous a expliqué que c’est pour cela que certains agneaux sont au biberon : parce que chaque brebis ne peut élever comme il faut que 2 agneaux.

Il nous a expliqué qu’il coupe régulièrement les onglons de ses moutons afin qu’ils n’aient pas mal pour marcher.

Alexis a beaucoup apprécié la visite et aurait bien ramené un agneau chez lui. Guillaume lui a même proposé de monter sur un mouton ! Ça aurait été moins fatigant de repartir à l’école à dos de moutons !!

JPEG

Merci beaucoup à Guillaume pour la visite et pour ses explications ! Merci aussi à Gilles qui a aidé à faire téter les agneaux !

• Le 28 novembre 2012 à 18:43

super de faire la visite avec vous y’avait de l’ambiance entre les bêlements des brebis et les voix des enfants dur de se faire entendre !!
    merci encore aux cameraman

• Le 29 novembre 2012 à 13:44, par Nath

Super visite en effet ! ça fait toujours plaisir pour nous parents de voir les activités et sorties. bravo, maman de Romain

• Le 4 décembre 2012 à 18:59, par Emmanuelle

Un très bon souvenir pour Raphaelle. Merci pour les enfants !