> Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2012-2013

Dans la cour de l’école

mercredi 3 octobre 2012, par Classe PS/MS.

Durant 3 semaines, nous avons travaillé autour de l’album de Christophe LOUPY « Dans la cour de l’école ». Nous avons fait des jeux de langage pour décrire des situations de classe, des jeux de motricité et nous avons fabriqué un album pour expliquer aux papas et aux mamans ce que l’on fait à l’école.

Tout d’abord, en séance de langage par petits groupes, nous avons décrit les illustrations du livre.

JPEG

Puis la maîtresse nous a pris en photos dans diverses situations quotidiennes de la classe.

les moyens

les garçons

les filles

On se range.

On fait la ronde.

Lors d’une autre séance de langage en petits groupes, nous avons décrit ces photos et avons tenté de les associer aux illustrations du livre.

En salle de motricité, afin de bien nous imprégner de la signification des illustrations, nous avons fait des jeux de mimes.

Les jeux de mimes en salle de motricité

Puis nous avons participé à un jeu de loto que la maîtresse a fabriqué dans lequel il fallait soit associer les illustrations (niveau 1), soit associer illustrations et photos (niveau 2)

JPEG

Les moyens, qui maîtrisent déjà le TBI, ont fait un petit jeu d’association avec Jclic.

Jeu d association sur le tableau magique

Nous avons fait quelques activités sur feuille pour représenter avec nos doigts et de la gouache diverses situations de classe

JPEG JPEG

Puis avec Catherine, nous nous sommes lancés dans l’illustration sur grandes affiches de nos propres situations de classe.
Par petits groupes, nous avons peint de grandes affiches de couleur mauve. Nous avons sélectionné une photo prise par la maîtresse, puis avec Margaux, nous avons représenté cette situation sous forme de points, en nous appuyant sur le livre.

JPEG

Voici notre travail achevé et accroché sur le mur de la classe.

JPEG

La maîtresse en a fait un livre virtuel que vous pouvez feuilleter en vous cliquant sur la couverture du livre Christophe Loupy.

Pour faire certaines affiches, les moyens ont utilisé un gabarit pour tracer les cercles et les ont découpés. Ils ont également écrit chacun un petit bout du titre de l’album.

JPEGJPEG

JPEG JPEG

Pour compléter le projet, la maîtresse nous a enregistrés disant le texte qui accompagne chaque affiche. Pour cela, nous sommes allés dans le petit bureau du photocopieur et nous nous sommes essayés au périlleux exercice du micro et de l’enregistrement.

JPEG

Enfin, pour vérifier ce que nous avons retenu de ce projet, la maîtresse nous a fait faire un tableau individuel représentant une situation de classe que nous avons choisie, décrite et représentée sous forme de points.

JPEG JPEG

Ce fut un premier projet riche et très intéressant.

• Le 4 octobre 2012 à 13:07, par goris

bonjour merci cela me soulage de voir que manon ne pleure pas car dur dur le matin félicitation pour toutes ses images

md goris

• Le 4 octobre 2012 à 15:00, par macogne daniel et sylvie

bonjours
    félicitation pour c’est photos et vidéo somment très content de voir manon parmi ses copains , copines encore un grand merci
    pour nous c’est dur de pas être auprès de manon dans ses moment la . merci et continuer ainsi
    le parrain et tata de manon

• Le 4 octobre 2012 à 18:25, par Classe PS/MS

Merci pour vos messages. Bien souvent, les parents ont à peine quitté la classe que leur enfant a déjà cessé de pleurer ! C’est ce qu’on appelle le chantage affectif ! :) Ça n’est pas facile pour les parents, je le sais.