> Dans l’école > Année scolaire 2011/2012

Le Défi-lecture des PS/MS

dimanche 24 juin 2012, par Classe PS/MS.

Cette année, pour la première fois, les maîtresses de PS/MS de Le Bény-Bocage et de Le Tourneur ainsi que la maîtresse de GS ont organisé un défi-lecture autour d’albums communs que nous avons lus en classe.

Nous sommes donc partis en bus, mardi 19 juin, en direction de Le Tourneur.

JPEG

Une fois sur place, nous avons retrouvé élèves de PS/MS et de GS de Le Tourneur dans la salle des fêtes. Les maîtresses avaient préparé des groupes. Nous nous sommes donc mélangés et répartis dans les groupes, encadrés chacun par un adulte.

JPEG

Chaque groupe avait sa feuille de route et savait donc dans quel atelier se diriger. Dix ateliers nous attendaient sur la journée.

Les maîtresses s’étaient accordées sur 6 albums tirés de la littérature de jeunesse :

Non, non et non de Mireille D’Allancé

• Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren

• Le Gruffalo de Jackob Schuh

• Le piano des bois de Kazuo Iwamura

• Zékéyé et la toute petite musique de Nathalie Dieterlé

• Etoile d’Alan Mets

Elles ont donc créé 10 activités autour de ces 6 albums.

La couverture truquée

JPEG

Grâce au mari de la maîtresse de GS, nous avons pu exercer notre acuité visuelle en essayant de repérer sur des couvertures truquées les différences avec les couvertures originales. Très amusant mais pas toujours si facile !!

Les puzzles de couvertures

JPEG JPEG

Cet atelier nous a permis de reconstituer différents puzzles, de niveaux variés, des couvertures des albums étudiés.

Les extraits sonores

JPEG

A partir d’extraits des livres enregistrés, il fallait reconnaître la couverture des albums. Cet atelier faisait appel à notre mémoire des textes.

Les illustrations

JPEG

Dans cet atelier, il fallait associer des illustrations à l’album correspondant. Une nouvelle fois, notre mémoire visuelle a été mise à l’épreuve.

Le jeu des flashcards

JPEG

Dans cet atelier, nous devions reconnaître et nommer les différents personnages des histoires. Les GS devaient nommer également les personnages secondaires.

Le Jeu de l’oie

JPEG JPEG

Cet atelier, animé par Hélène, la maîtresse des PS/MS de Le Tourneur, était parmi les plus difficiles. Il fallait répondre à des questions portant sur l’ensemble des albums. Il a donc fallu que nous nous souvenions des 6 histoires. Heureusement, les maîtresses nous les ont souvent lues en classe !

Le loto des personnages

JPEG

C’est Marie, la maîtresse des GS qui animait l’atelier. Un enfant, meneur de jeu, devait nommer les personnages et les autres joueurs devaient placer des jetons sur leur grille, sur le personnage correspondant.

Le jeu sur le TBI

JPEG JPEG JPEG

JPEG

Il n’y avait guère que Solenn, la maîtresse pour proposer cet atelier. Elle a choisi un jeu d’association entre les personnages et les couvertures. Trop facile ! Mais ce fut l’occasion pour nos copains de Le Tourneur de découvrir les plaisirs du jouer avec le « tableau magique » !

Le jeu de reconnaissance des instruments

JPEG

En liaison avec l’album « Le piano des bois », les maîtresses nous ont proposé une activité d’écoute et de reconnaissance des instruments de musique.

La pratique musicale

Plusieurs de nos albums faisaient allusion à la pratique instrumentale : Etoile est un clown saxophoniste, Yuki joue du piano des bois, Zékéyé joue de la petite musique avec son tout petit instrument. C’est donc tout naturellement que les maîtresses nous ont proposé cet atelier. Elles se sont appuyées sur « Le jardin des sons » d’Agnès Matthys pour nous faire instrumenter quelques comptines.

JPEG

Après 5 rotations, nous avons fait une petite récré pour reposer nos méninges. Quel bonheur de jouer dans le bac à sable !

JPEG JPEG

Puis nous nous sommes remis au travail... jusqu’au pique-nique !

Par chance, ce jour-là, il a fait beau ! Nous avons donc pu nous installer sur la pelouse derrière l’école pour un pique-nique attendu et mérité.

JPEG

Pour terminer cette journée studieuse, nous nous sommes retrouvés dans la salle des fêtes pour une présentation par groupe des comptines instrumentées.

JPEG JPEG

Les maîtresses nous avaient réservé une surprise pour nous récompenser de tout le travail fourni dans la journée. Nous sommes allés dans la classe d’Hélène pour regarder « Le Gruffalo » sur le vidéoprojecteur.

JPEG JPEG

Puis ce fut déjà le moment de reprendre le bus pour rentrer. La journée est passée très rapidement. Nous nous sommes beaucoup amusés.

Nous remercions infiniment tous les parents qui nous ont accompagnés et qui ont fait en sorte que ce défi puisse avoir lieu. En effet, il nous a fallu 10 adultes pour encadrer et faire circuler les groupes et 10 adultes pour animer les ateliers. Alors une nouvelle fois, un grand merci à eux !