> Dans l’école > Année scolaire 2011/2012

Education à la santé : l’hygiène chez les PS/MS

mercredi 25 janvier 2012, par Classe PS/MS.

Dans le cadre du projet d’éducation à la santé, en partenariat avec le centre hospitalier de Vire, nous avons reçu, à deux reprises, la visite de Marie-Line LEVALLOIS, infirmière hygiéniste. Elle est venue nous parler des microbes et de l’hygiène corporelle.

Lors de sa première intervention, qui a eu lieu le mardi 10 janvier, Marie-Line nous a parlé de l’hygiène corporelle et du lavage des mains.

JPEG

Sur l’image du corps d’une petite fille, elle nous a fait placer des microbes en nous demandant de les mettre aux endroits que nous pensions les plus sales.
Nous avons appris que les microbes aiment les endroits chauds et humides comme les aisselles, les orteils, les oreilles sans oublier le nombril. Ce sont eux qui nous donnent des maladies.

JPEG JPEG

Nous avons aussi appris que pour chasser les microbes, il faut se laver le corps tous les jours. Il n’est pas nécessaire de prendre une douche ou un bain quotidien mais qu’il faut faire sa toilette. Il faut également se laver les mains plusieurs fois par jour.

Puis nous sommes passés à la pratique. Nous avons fait la toilette de la « tête à coiffer » qu’Adèle, la fille de Marie-Line a bien voulu nous prêter. Merci à elle !
Nous avons sali la poupée avec du crayon. Nous avons essayé de la laver avec de l’eau... sans beaucoup de succès !
Avec le savon, ce fut plus efficace, preuve que pour une bonne hygiène, il faut de l’eau et du savon !!!

Marie-Line nous a ensuite appris une comptine et une chanson pour bien se laver les mains.

Savez-vous laver les mains

Hugo l escargot
Comptine pour bien se laver les mains comme Hugo et ses amis

Nous sommes allés dans les toilettes pour mettre en pratique ce que nous venions d’apprendre.

JPEG JPEG

Pour finir, elle nous a montré quelques photos de microbes. Ils sont jolis, certes, mais ils donnent des maladies comme la gastro-entérite... Pas terrible !

JPEG

Puis chacun est reparti à la maison avec un petit flacon de savon pour bien se laver les mains.

Le mardi 24 janvier, Marie-Line est revenue pour continuer à nous apprendre à bien nous laver.
Nous avons revu avec elle le lavage des mains qui est désormais devenu une habitude dans la classe.
Puis, sur la frise de la journée d’école, nous avons aidé Marie-Line à fixer des petites images indiquant à quels moments on doit se laver les mains.

JPEG JPEG

Nous sommes allés plus loin dans notre réflexion en cherchant à quels moments de la journée on se lave et on se brosse les dents. Ce fut un temps d’échanges intéressants sur les différentes habitudes des uns et des autres. Certains se lavent le soir, d’autres le matin. Certains enfants qui rentrent chez eux le midi peuvent se brosser les dents...

Ensuite, nous avons parlé plus précisément du brossage des dents.

« A quoi servent les dents ? »

Certaines sont tranchantes et servent à couper : les incisives
Certaines sont pointues et servent à déchiqueter : les canines
Certaines sont plates et servent à écraser : les molaires

« Que faut-il pour bien se brosser les dents ? »

Il faut de l’eau, du dentifrice et une brosse à dents. Marie-Line nous a présenté toute une collection de brosses à dents. Certaines étaient en caoutchouc pour les gencives des bébés, d’autres avec des poils doux pour les premières dents, d’autres plus dures et plus grandes pour les dents d’adultes.

JPEG

Elle nous a aussi montré une brosse toute ébouriffée. Celle-ci, bien usée, ne devait pas bien brosser les dents !!! Eh oui ! Marie-Line nous a expliqué que pour bien se brosser les dents, il faut avoir une brosse en bon état.

JPEG

« Comment bien se brosser les dents ? »

Elle a sorti un gros dentier, un dentier de géant !!!! Ses petites brosses à dents n’étaient pas du tout adaptées à la taille de cette énorme bouche... !!!
Alors, elle a sorti une grosse brosse à dents pour nous expliquer comment bien se brosser les dents.

JPEG

Le brossage des dents en theorie.

Pour finir, elle nous a montré une dent et ce qu’il y a a dedans.

JPEG

Une nouvelle fois, après la théorie, la pratique ! Nous sommes allés dans les toilettes pour nous brosser les dents. Marie-Line avait apporté, pour chacun, un gobelet et une brosse à dents.

JPEG JPEG

Le brossage des dents en pratique.

Petit sourire « Ultra Bright » pour s’assurer que c’est bien brossé ??? Cheeeese !!!

JPEG JPEG

Et chacun a pu repartir avec son gobelet et sa brosse à dents.

JPEG

Un grand merci à Marie-Line pour ces interventions très intéressantes. Désormais, comme l’atteste le diplôme que Marie-Line nous a décerné, nous sommes devenus de vrais chasseurs de microbes !!!