> Dans l’école > Année scolaire 2011/2012

Education à la Santé : les microbes dans la classe des GS

mercredi 11 janvier 2012, par Elisabeth.

Dans la cadre du projet de l’ÉDUCATION à la SANTÉ, nous avons reçu Marie-Line infirmière hygiéniste pour nous parler des MICROBES...

Nous participons au projet ÉDUCATION à la SANTÉ depuis la petite section de maternelle et nous avons déjà parlé de l’hygiène de notre corps, de la toilette, du bain, du lavage des mains et des dents ainsi que des poux !!

Cette année est donc la troisième année , et nous allons être plus sensibilisés aux microbes (à leur prévention ) et aux dents : comment éviter les caries, quels sont les aliments amis des dents et les aliments ennemis des dents ??

- Ces questions se feront sous forme de deux interventions mardi 10 JANVIER et mardi 24 JANVIER.

Marie-Line infirmière hygiéniste est donc intervenue mardi 10 JANVIER dans notre classe pour nous parler des microbes. Cette année, elle sera toute seule lors de ses interventions car sa collègue Catherine Legrix vient d’avoir un petit garçon, bienvenu à lui !!

JPEG

Bonjour Marie-Line !!

Nous étions très contents de la voir et de parler « microbes » avec elle :

 Qu’est ce qu’un microbe ? »

échanges autour « du microbe »

Pendant ses explications, nous étions très attentifs et curieux.... d’apprendre...

JPEGJPEG

Puis nous lui avons montré les représentations de nos « microbes » tels que nous les imaginions :

JPEG

JPEG

Une petite vidéo pour observer tous nos microbes- ils sont tous différents les uns des autres et certains, ne sont pas loin de la réalité, du tout !!

dessins des microbes...

Marie-Line nous a expliqué qu’il y avait beaucoup de microbes, des gentils et des méchants, et que l’on pouvait avoir des maladies à cause des microbes : la rougeole , la varicelle, la gastro, la grippe, des rhumes, (des maladies d’hiver).... et que contrairement à ce que nous pensions, les microbes n’avaient pas de pattes, d’ailes ni d’yeux !!

En fait, c’est chacun d’entre nous qui les transporte par le toucher, par exemple, de mains en mains, de joue à joue....( c’est manu-porté))

Il existe toutes sortes de microbes, et quand on regarde un vrai microbe au microscope, il n’est pas coloré.... Mais on peut très bien le colorer pour mieux le voir...

Les microbes ne marchent pas, ne sautent pas, ils tournent en fait, et ont « des petits piques » dessus....

Nous avons alors regardé des photos de MICROBES que Marie-Line avait apportées :

JPEGJPEG

Nous avons pu voir des « légionelles », des« streptocoques » ,des « salmonelles », la listéria, le virus de la grippe....

des photos de microbes

*Puis , pour symboliser la propagation des microbes, Marie-Line a utilisé une poudre phosphorescente et a simulé un éternuement , puis est allée propager ses microbes sur plusieurs objets, les tables, l’ordinateur, des enfants, ... et nous a montré avec une lumière magique tous les microbes .... et il y en avait beaucoup.

JPEGJPEG

Et la question est revenue, COMMENT FAIRE ALORS pour éviter ce phénomène ??

Nous avons alors revu ensemble le lavage des mains en suivant les gestes d’Hugo l’escargot et nous avons expliqué que si nous toussions, nous pouvions mettre notre main devant notre bouche pour éviter la propagation microbienne... et que nous devions « normalement » nous laver les mains quand nous éternuons....

JPEG

JPEG

Et maintenant la petite vidéo avec les gestes que nous avons refaits :

Viens te laver les mains avec Hugo et ses copains !!

Puis nous avons fini la séance en posant des questions diverses , et Marie-Line nous a remontré des photos de POUX :

JPEG

Elle nous a montré le « papa » et la « maman » poux puis les larves c’est à dire les lentes. (les bébés) .

questions/informations

Et voilà la séance terminée, une déception pour certains d’entre nous, mais Marie-Line revient très bientôt nous parler dents- caries....
En partant, elle nous a laissé à chacun un petit flacon de savon pour chez nous. Nous allons faire la chasse aux microbes !!!!

JPEG

JPEG

JPEG

Merci beaucoup à Marie-Line pour son intervention très intéressante et sa gentillesse. A très bientôt.

Pour terminer cet article, voici quelques dessins des microbes :

JPEGJPEG
JPEG
JPEG
JPEG