> Dans l’école > Année scolaire 2010/2011

« Château et soleil » par les MS et les CP-CE1

dimanche 6 février 2011, par Classe PS/MS.

Dans le cadre du projet sur le Moyen-Âge, Nathalie, la maîtresse des CP-CE1 et Solenn, la maîtresse de MS ont eu envie de travailler à partir d’une reproduction de l’oeuvre de Paul KLEE « Château et Soleil ».

JPEG

Elles ont donc pensé qu’une coopération devait être possible entre ces 2 niveaux pour réaliser 2 oeuvres collectives qui seraient affichées dans le couloir des 2 écoles.

Les CP-CE1 ont réalisé le fond et ont travaillé en géométrie sur le pliage de papiers de couleurs et le tracé des formes qui serviraient à faire le château. (rectangle, carré, triangle)

Les MS ont peint des aplats de couleurs « flashy » et ont utilisé des gabarits pour tracer les mêmes formes et les découper.

Les 2 classes se sont ensuite réunies puis mélangées pour faire le 2 fresques. Même les grandes se sont mélangées !!! Nathalie et Catherine, l’ATSEM de MS avec un groupe et Solenn et Ludivine, l’assistante d’éducation avec l’autre groupe.
La première séance a permis de réaliser le château.
La seconde séance a été consacrée aux finitions, au collage du soleil et à un temps de présentation et d’échange autour des 2 productions.
Cet échange a beaucoup plu aux maîtresses mais aussi aux élèves. Les CP-CE1 ont servi de tuteurs aux MS tandis que les MS ont écouté et suivi les conseils de leurs aînés.

Voici quelques photos de ces échanges et des productions finales.

JPEGJPEG

JPEG